, on veut vraiment effectuer une comparaison, évaluer un impact, donner une interprétation. Ceci permet d'abord d'éviter des effets d'image et de représentation dont les chercheurs subissent parfois l'influence. Ceci permet aussi de repérer les tendances les plus nettes, celles qui dominent, de trier parmi les observations celles qui sont représentatives

, Il convient donc d'effectuer un travail de déconstruction/ reconstruction qui passe par une utilisation critique des statistiques disponibles, voire par la production de données propres fondées sur une réflexion théorique. L'élaboration d'indicateurs qui tient compte à la fois de la disponibilité des informations et des exigences théoriques donne l'occasion de collaboration enrichissante des économistes et sociologues. C'est souvent dans ce genre de « travaux pratiques » ou « bricolage » qu'émerge un début de « réflexion interdisciplinaire, Bibliographie BOYER R, 1986.

P. Bourdieu, . Paris, and G. M. Seuil, Economic Institutions as Social Constructions: A Framework of Analysis, Les structures sociales de l'économie, vol.35, pp.3-12, 1992.

M. Lanciano-morandat-c, M. , N. H. Silvestre, and J. J. , Innovation: acteurs et organisations ; Les ingénieurs et la dynamique de l'entreprise, 1992.

C. France-japon, . Lest, 3. Aix-en-provence, M. Lanciano-morandat-c, M. et al., Les acteurs de l'innovation et l'entreprise: France-Europe-Japon, 1998.

M. Maurice, . Sellier-f, and J. J. Silvestre, The Social Foundations of Industrial Power -A Comparison of France and Germany, Les salaires en France et au Japon: Comparaison des structures de salaires dans l'industrie manufacturière des deux pays de 1978 à, vol.292, pp.59-71, 1986.

. Polanyi-k, A targeted socio-economic research project funded by the European Commission DG XII, Gallimard, 1983. SESI Report (sous la direction de Eric Verdier, pp.1-1054, 1946.

É. Verdier, La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation?, Formation emploi, vol.76, issue.1, pp.11-34, 2001.