I. De-vagues, La condition humaine dans la pensée scolastique. La Raison scolastique III, Les Belles Lettres, « Histoire, p.314, 2008.

, En somme, p.65

. Cf and . Théologie, , pp.336-338

, Pour reprendre une expression utilisée par, vol.19, pp.46-47, 2003.

, De vagues individus, p.24

, Dans un autre registre, l'hypothèse du partage d'expérience suggère en Siger de Brabant un double possible 35 . Enfin, « l'affection admirative » qu'Alain Boureau déclare nourrir pour Thomas d'Aquin 36 fait écho aux diverses mentions de ses « frères scolastiques, recherche, vol.34, p.37

, Il ajoute que ce champ est libre 39 . Le goût doit être partagé, et la confraternité scolastique élargie. Alain Boureau l'affirme à ses lecteurs : les questions qu'ils se posent, on en trouve l'équivalent il y a sept siècles. Les interrogations sans fin ni solution à propos du moi, du sujet, peuvent être débusquées dans ces textes anciens 40 . La fascination d'Alain Boureau pour la scolastique dit encore que la scolastique, ça nous regarde. L'incitation finale à faire des textes scolastiques une lecture de chevet 41 , qui contredit les indications posologiques destinées à éviter l'accoutumance, Mais Alain Boureau sait, et dit, qu'il faut renoncer aux illusions de la parenté, et il rappelle que « la scolastique offre un champ de pertinence, non d'identité, vol.38

, De vagues inidividus, p.83

, En somme, p.83

. Ibid,

. Ibid,

, En somme, p.85

C. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « L'invitation au voyage