. L'échec-du-référendum-sur-l'indépendance-du-kurdistan, Il est probable que le retour des Kurdes dans le giron national s'accompagne d'une perte de légitimité des partis kurdes traditionnels (PDK et UPK) doublée d'une perte de souveraineté du pouvoir régional dans des domaines stratégiques comme celui du contrôle des espaces frontaliers, de l'espace aérien, de son indépendance énergétique

, au Moyen-Orient à tout le moins. Le tissu de liens créés par la RAK avec les pays voisins et lointains est avant tout le résultat d'intérêts stratégiques (achat de pétrole, sécurisation du Moyen-Orient) ; il crée en retour de nombreuses dépendances pour la Région. Ces liens ne garantissent pour l'instant en rien une acceptation d'une autonomie supplémentaire pour la Région kurde, autonomie qui n'est tolérée que dans la mesure où elle permet de compenser la faiblesse de Bagdad pour certains services (l'exportation du pétrole) ou de développer une activité commerciale, L'exemple du Kurdistan irakien est enrichissant car il permet de comprendre quel est le cadre d'action possible, admis aujourd'hui, lorsque l'on parle de reconfigurations territoriales

, ni l'intégrité et l'unicité de l'État concerné. Le processus de construction d'une assise territoriale viable pour réaliser une entité réellement autonome s'échelonne, dans le cas des Kurdes d'Irak, sur des décennies. Il a été marqué d'étapes, véritables marches vers l'autonomie totale qui se sont mises en place au détriment du pouvoir central, mais sans que cela ne soit jamais reconnu juridiquement par quiconque. Ce principe de non reconnaissance permet de revenir en arrière lorsque les rapports de force s'inversent. Les Kurdes de Syrie, acteur majeur en quête de reconnaissance dans le conflit syrien, des dynamiques politico-identitaires se projetant sur un territoire peuvent être soutenues, voire encouragées, par des puissances internationales, ou tolérées par les puissances régionales tant qu'elles ne remettent pas en cause les limites nationales

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