L'économie du Brésil - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

L'économie du Brésil

Résumé

La victoire de Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle brésilienne de 2018 marque un tournant dans l’histoire de ce pays. Classé durant toute la décennie 2000 dans la catégorie des pays "émergents", le Brésil se confronte depuis 2012 à un ralentissement de sa croissance économique responsable en grande partie du changement politique ayant porté au pouvoir cet ancien militaire surnommé "le Trump brésilien". Un détour par l’histoire économique du Brésil ainsi qu’une présentation des raisons de son "émergence" récente et des causes de la crise actuelle sont en réalité indispensables pour appréhender au mieux l’actualité de la première puissance latino-américaine. Cet ouvrage répondra pour cela aux six questions suivantes : de quelle manière la colonisation a-t-elle maintenu le Brésil dans une situation de dépendance vis-à-vis de l’Europe ? Comment le Brésil est-il devenu une grande puissance industrielle ? Par quels mécanismes les politiques économiques ont-elles réussi jusque-là à surmonter les crises ? Pour quelles raisons le Brésil s’est-il transformé en une grande puissance agricole ? Pourquoi le Brésil n’a-t-il pas mis fin à sa dépendance économique extérieure ? Quels sont les grands défis auxquels devra se confronter prochainement l’économie brésilienne ? Notre objectif n’est pas d’apporter des réponses définitives, mais d’offrir au lecteur, initié ou débutant, les quelques éléments d’analyse qui lui permettront de nourrir sa réflexion. Le lecteur pourra trouver en fin d’ouvrage une bibliographie qui lui permettra d’approfondir certains thèmes.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02948758, version 1 (25-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02948758 , version 1

Citer

Mylène Gaulard. L'économie du Brésil : 3e édition. Éditions Bréal, 108 p., 2020, 978-2-7495-3979-9. ⟨halshs-02948758⟩
120 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus