Apprentissages de la compétence mécatronique dans le secteur machine-outil japonais - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 1990

Learning mechatronic skills in the Japanese machine-tool sector.

Apprentissages de la compétence mécatronique dans le secteur machine-outil japonais

Résumé

Apart from its industrial dynamics, the Japanese machine-tool sector is characterized by a certainoriginality in its approach to the penetration of micro-electronic technology. Although it was at firstassociated with the technological phenomenon of the merging of mechanics and electronics, assymbolized by numerical control machine-tools, the concept of mechatronics, originating in Japan, hasgone far beyond a merely technological dimension. It serves to define the emergence, within a sector hitherto dominated by mechanical culture, of a new technical, sectorial and professional identity. It isundeniable that this concept has played — and continues to play — an essential mobilizing role in organizing, at different levels, the learning of the mechatronic skills underlying the construction of a newidentity.By opting for a societal approach, this article attempts to describe the specifically Japanese form of reasoning linked to the mechatronization of the machine-tool sector. Our approach has consisted insimultaneously identifying the actors and their modes of action, and characterizing the areas in which theyact. In particular, we have distingished between two learning areas, one linked to what may be called the «industrial area » (where companies structure their relationships through competition and cooperation), andthe other to the « skill area » in which salaried workers develop their relationship to skill acquisition.Our working hypothesis is that the prior structuring of these actors and areas strongly mediatizestechnological effects — in a way specific to each company — and conditions the learning process andconsequently the very contents of the new professionality
Au-delà de sa dynamique industrielle, le secteur machine-outil japonais se caractérise par une certaineoriginalité dans son approche par rapport à la pénétration de la technologie micro-électronique. Bienqu'associé d'abord au phénomène technologique de fusion entre la mécanique et l'électronique commele symbolise la MOCN, le concept de mécatronique, né au Japon, dépasse largement sa seuledimension technologique. Il vient précisément désigner l'émergence, au sein du secteur dominé jusque- là par la culture mécanique, d'une nouvelle identité technique, sectorielle et professionnelle. Il est indéniable que ce concept a joué — et continue à jouer— le rôle mobilisateur essentiel, pour organiser, à différents niveaux, l'apprentissage de la compétence mécatronique, sous-jacent à la construction d'une nouvelle identité.En optant pour une approche sociétale, cet article propose de décrire la forme — spécifique au Japon— de dynamique de l'apprentissage lié à la mécatronisation du secteur machine-outil. Notre démarche consiste simultanément à identifier les acteurs et leurs modes d'action, et à caractériser les espaces dans lesquels ils agissent. En particulier, nous distinguons deux espaces d'apprentissage, l'un renvoie à ce que l'on peut appeler l'espace industriel (où les entre prises structurent leurs relations à travers leurs actions de compétition et de coopération) et l'autre à l'espace de qualification dans lequel salariés développent leur rapport à la construction de la qualification.Notre hypothèse de travail est que la structuration préalable de ces acteurs et espaces médiatise fortement les effets technologiques — de façon spécifique à chaque société — , et conditionne le processus d'apprentissage et, par là, le contenu même de la nouvelle professionnalité.
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Dates et versions

halshs-02948721 , version 1 (25-09-2020)

Identifiants

Citer

Hiroatsu Nohara. Apprentissages de la compétence mécatronique dans le secteur machine-outil japonais. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1990, 31 (1), pp.33-45. ⟨10.3406/forem.1990.1497⟩. ⟨halshs-02948721⟩
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