Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers Ferdinand de Saussure Année : 2020

Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye

Résumé

We discuss the significance of teaching and learning as a goal in the writing of Saussure’s Course in General Linguistics. First, by analyzing textbooks that Bally and Sechehaye published based on their own teaching before they started working on the CGL, we determine criteria defining university textbooks as a genre. Then, we examine the making of the CGL into a textbook (manuélisation) as an outcome of content adaptation for teaching and learning (transposition didactique). Finally, we illustrate these processes through the study of two notions : “appendix” (appendice) and “natural place” (place naturelle).
On s’interroge sur la part de la visée didactique dans le processus d’écriture du Cours de Linguistique Générale. L’analyse des manuels universitaires déjà publiés par Bally et Sechehaye à partir de leur propre enseignement avant 1913, permet de caractériser ces ouvrages en tant que genre. On présente ensuite la manuélisation du CLG comme le résultat d’une transposition didactique répondant aux modèles précédemment étudiés. On termine par l’illustration de ces processus à travers l’étude de deux notions présentes aussi bien dans les manuels de Bally et de Sechehaye que dans le CLG : appendice et place naturelle.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02946898, version 1 (23-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02946898 , version 1

Citer

Muriel Jorge. Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. Cahiers Ferdinand de Saussure, inPress, 72. ⟨halshs-02946898⟩
68 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus