Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Orientation, insertion et discrimination

Résumé : L’enjeu de cette contribution est de mettre en lumière les disparités de réussite au sein de l’école et lors des premiers pas dans la vie active des jeunes en s’appuyant sur des exemples de recherche menées à l’IREDU. Ainsi, des inégalités de parcours de formation et d'insertion sont mises en évidence selon le genre, l’origine sociale, culturelle et géographique et peuvent être accentuées par des discriminations repérables sur le marché du travail. Toutefois, interpréter ces inégalités comme seuls produits de discrimination serait réducteur.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02944151
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, September 21, 2020 - 11:34:06 AM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 2:50:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02944151, version 1

Collections

Citation

Jean-François Giret, Christine Guégnard. Orientation, insertion et discrimination. Abouna, Marie-Stéphanie; Aubert, Francis; Bruno, Pierre; Guégnard, Christine. Inégalités et discriminations: regards croisés, Éditions universitaires de Dijon, pp.85-99, 2020, 978-2-36441-376-4. ⟨halshs-02944151⟩

Share

Metrics

Record views

59