. Corporelle-À-tahiti, Collectivité fortement marquée par les rapports de pouvoir (post)coloniaux, il serait intéressant de considérer de quelle manière les « absences » -notamment des hommes « popa'a » et des hommes « chinois » -s'inscrivent dans les rapports de pouvoir entre catégories sociale, et dans l'attribution ou la négation -aux catégories imbriquées de classe, d'ethnicité

S. Banet-wieser, The Most Beautiful Girl in the World: Beauty Pageants and National Identity, 1999.

F. Barth, Les groupes ethniques et leurs frontières, traduit dans Poutignat P. & Streiff-Fenart J. 1996, Théories de l'ethnicité, 1969.

P. Cerf, La domination des femmes à Tahiti : des violences envers les femmes au discours du matriarcat, 2005.

E. Cunin, Métissage et multiculturalisme en Colombie (Carthagène). Le « noir » entre apparences et appartenances, 2004.

E. Dorlin, Sexe, Race, Classe, pour une épistémologie de la domination, 2009.

C. Guillaumin, Sexe, race et pratique du pouvoir, 1992.

D. Kergoat, Sexe, Race, Classe, pour une épistémologie de la domination, Dynamique et consubstantialité des rapports sociaux », dans Dorlin E. (dir.), pp.111-126, 2009.

D. Maccannell, « Staged Authenticity : Arrangements of Social Space in Tourist Settings, dans American Journal of Sociology, n°3, vol.79, pp.589-603, 1973.

D. Margueron, Tahiti dans toute sa littérature, 1989.

A. Quijano, Race" et colonialité du pouvoir » dans Mouvements (« Qui a peur du postcolonial ? Dénis et controverses), vol.51, pp.111-118, 2007.

C. Rinaudo and E. Cunin, Consommer la ville en passant : visites guidées et marketing de la différence à Cartagena de Indias (Colombie) » dans Espaces et Sociétés, vol.135, pp.139-156, 2008.

L. Schuft, « Couples 'métropolitain' -'polynésien' à Tahiti. Enjeux de l'ethnicité, du genre et du statut socioéconomique dans un contexte postcolonial, 2010.

T. Todorov, Nous et les autres, 1989.

P. Toullelan and B. Gille, , 1992.

, Appartenances imbriquées » fait référence à la multiplicité de caractéristiques sociales prises en compte dans la catégorisation sociale de personnes : dont notamment le genre et le « groupe ethnique ». Par exemple, le fait d'être catégorisée comme « femme polynésienne » est profondément différent (en termes des représentations et des discriminations sociales) que d'être catégorisé comme « homme polynésien

, CM du lundi 28 décembre / Subvention promotion touristique / Gie Tahiti Tourisme, pp.28-40

. Cf and . Le-rapport-Économique-sur-la-polynésie-française, publié par Bank of Hawaii. Les dépenses publiques en Polynésie française, personnels et transferts inclus, sont évaluées à 55% du PIB (« La gestion des fonds publics par la Polynésie française, Cours des comptes, 1999.

T. «-miss, les douze candidates rejoueront l'épopée de la Bounty, pp.3-04, 2008.

. Cf, Miss France 2009 en direct sur TNTV

L. «-miss-tahiti and . Génèse, Entretien avec Dominique Petras qui fut la créatrice du comité de Miss Tahiti

, Popa'a signifie « blanc-he » en langue polynésienne. « Dragon » fait référence à la culture chinoise, vol.8

L. Dépêche-de-tahiti and . Pratique, , p.50

, Ce dernier propos provient d'une femme qui se considère « totalement polynésienne » interviewée lors de mon terrain de thèse (Schuft, 2010)