«. Blanche, La répartition grégaire de l'espèce qui sert à faire le premier masque fait écho au caractère collectif de l'initiation, tandis que l'ordre d'acquisition des deux premiers masques reproduit celui de la feuillaison des espèces qui les composent. Les initiations masculines ouest-africaines ont pu être décrites comme une digestion ou un ré-enfantement des néophytes par un être initiatique, (claire) du dernier masque porté par les néophytes avant d'accéder au statut d'initiés évoque leur mort initiatique suivie d'une renaissance

. Bwaba, ce sont des plantes qui opèrent ce marquage car une partie (mineure mais significative)

, des épreuves subies lors du parcours initiatique est en relation directe avec la texture de leurs feuilles : plus ou moins rêche

, Les habitants de la commune de Bondoukuy au Burkina Faso ont expliqué l'usage des masques et autorisé la prise des clichés. Les travaux ont été financés par l'UMR

, 2017 du Prix Fondation d'entreprise ENGIE « Talents de la recherche au Musée de l'Homme

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. Résumé,

, Lors de son initiation au culte du Do qui s'étend sur une dizaine d'années, toute une classe d'âge masculine acquiert successivement plusieurs modèles de masques de feuilles entièrement faits de feuilles fraîches d'arbres. La signification ésotérique n'est accessible qu'aux initiés, mais les caractéristiques morphologiques, écologiques, phénologiques, physiques, plastiques et esthétiques des espèces renvoient à l'unité de la promotion

, Mots-clés : relation à la nature, culte du Do, initiation, savoir exotérique, espèces végétales ABSTRACT