Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

« Des espaces ordinaires aux fronts pionniers du tourisme : friches urbaines, exploration urbaine et tourisme de ruines »

Abstract : Les espaces urbains abandonnés suscitent un intérêt croissant en géographie, tant pour les potentialités qu’ils représentent en termes d’aménagement que du fait de la diversité des formes de réappropriation dont ils font l’objet. Les pratiques de l’exploration urbaine et du tourisme de ruines rendent compte d’une appropriation touristique croissante de ces espaces pourtant éminemment ordinaires et dénués de la dimension d’exceptionnalité qui fonde habituellement l’attractivité touristique. Le développement de ces pratiques invite ainsi à s’interroger sur la transformation des imaginaires et des représentations liés à ces espaces marginaux et à envisager ces derniers comme des fronts pionniers d’un tourisme urbain qui s’affirme de plus en plus « hors des sentiers battus ». À partir des cas de Berlin (Allemagne) et Détroit (Etats-Unis), cette présentation montre en quoi ces évolutions contribuent au renouvellement des dynamiques spatiales contemporaines du tourisme urbain.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02943519
Contributor : Aude Le Gallou <>
Submitted on : Saturday, September 19, 2020 - 7:03:36 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02943519, version 1

Collections

Citation

Aude Le Gallou. « Des espaces ordinaires aux fronts pionniers du tourisme : friches urbaines, exploration urbaine et tourisme de ruines ». Journée d’étude « Les espaces du tourisme entre ordinaire et extraordinaire », Association de Géographes Français, Jan 2018, Paris, France. ⟨halshs-02943519⟩

Share

Metrics

Record views

50