Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Paroles d'élèves dans l'Europe moderne

Abstract : Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l’espace sonore des institutions scolaires de l’époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l’histoire de l’éducation telle qu’elle a été écrite jusqu’à présent, d’éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions. En s’appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l’oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d’enseignement dans la construction de « l’être de langage » des écoliers à l’époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l’Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l’élève est mobilisée dans l’enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation. Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l’espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu’elle investit l’espace urbain à l’occasion des manifestations religieuses et profanes. C’est à une autre histoire, sonore, de l’enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02940658
Contributor : Emmanuelle Chapron <>
Submitted on : Wednesday, September 16, 2020 - 2:25:40 PM
Last modification on : Monday, March 29, 2021 - 2:14:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02940658, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Chapron, Cécile Boulaire, Christine Benevent, Xavier Bisaro. Paroles d'élèves dans l'Europe moderne. Brepols, 2020, Études Renaissantes 30, 978-2-503-58813-1. ⟨halshs-02940658⟩

Share

Metrics

Record views

100