Paroles d'élèves dans l'Europe moderne
Emmanuelle Chapron
- Fonction : Auteur
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- IdHAL : emmanuelle-chapron
- ORCID : 0000-0001-9907-7961
- IdRef : 129114898
Cécile Boulaire
- Fonction : Auteur
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- IdRef : 053528751
Xavier Bisaro
- Fonction : Auteur
- PersonId : 8661
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Christine Bénévent
- Fonction : Auteur
- PersonId : 6595
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- IdRef : 057673594
Résumé
Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l’espace sonore des institutions scolaires de l’époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l’histoire de l’éducation telle qu’elle a été écrite jusqu’à présent, d’éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En s’appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l’oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d’enseignement dans la construction de « l’être de langage » des écoliers à l’époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l’Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l’élève est mobilisée dans l’enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation. Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l’espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu’elle investit l’espace urbain à l’occasion des manifestations religieuses et profanes. C’est à une autre histoire, sonore, de l’enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.
Domaines
HistoireFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Proceedings/Recueil des communications |
Résumé |
en
Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l’espace sonore des institutions scolaires de l’époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l’histoire de l’éducation telle qu’elle a été écrite jusqu’à présent, d’éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En s’appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l’oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d’enseignement dans la construction de « l’être de langage » des écoliers à l’époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l’Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l’élève est mobilisée dans l’enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation. Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l’espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu’elle investit l’espace urbain à l’occasion des manifestations religieuses et profanes. C’est à une autre histoire, sonore, de l’enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.
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Sous-Titre |
fr
Actes du LIXe Colloque international d’études humanistes du CESR, 4-7 juillet 2016, Tours (France).
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Titre |
fr
Paroles d'élèves dans l'Europe moderne
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Auteur(s) |
Emmanuelle Chapron
1, 2
, Cécile Boulaire
3
, Xavier Bisaro
3, 4
, Christine Bénévent
5, 6
1
TELEMME -
Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée
( 199918 )
- MMSH 5 Rue du château de l'Horloge - BP 647 13094 AIX EN PROVENCE CEDEX 2
- France
2
AMU -
Aix Marseille Université
( 198056 )
- Aix-Marseille Université
Jardins du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13284 Marseille cedex 7
- France
3
UT -
Université de Tours
( 300298 )
- 60 rue du Plat d'Étain, 37020 Tours cedex 1
- France
4
CESR -
Centre d'études supérieures de la Renaissance UMR 7323
( 542727 )
- 59 Rue Néricault-Destouches - BP 12050 37020 TOURS CEDEX 1
- France
5
CJM -
Centre Jean Mabillon
( 241921 )
- École nationale des chartes
65 rue de Richelieu, 75002 Paris
- France
6
ENC -
École nationale des chartes
( 307249 )
- 65, rue de Richelieu, 75002 Paris
- France
|
Audience |
Internationale
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Comité de lecture |
Oui
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Langue du document |
Français
|
ISBN |
978-2-503-58813-1
|
Date de publication |
2020
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Titre de la collection |
Études Renaissantes 30
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Lieu de publication |
Turnhout
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Page/Identifiant |
270 p.
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Domaine(s) |
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Éditeur commercial |
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Financement |
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