CULTURE ET COMMERCE DU SYSTEME NATIONAL AMÉRICAIN AU SYSTEME-MONDE : le cas symbole de McDonald's - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géographie et cultures Année : 1999

CULTURE AND TRADE FROM THE U.S. NATIONAL SYSTEM TO THE WORLD SYSTEM: McDonald's Symbolic Case

CULTURE ET COMMERCE DU SYSTEME NATIONAL AMÉRICAIN AU SYSTEME-MONDE : le cas symbole de McDonald's

Dupont Louis

Résumé

What interests us here is the question of identity and values in the United States, as vectors of movement facilitating the passage of ideas or products from the local to the regional, from the regional to the national, and then to the international. Such an interrogation requires an upstream exploration of values and their cultural background, namely the production and dissemination of meaning. In order to understand the production of meaning, the formation of values and the movement they generate, we must take into account the American national system, a particularity of American modernity. Our attention has focused more particularly on the relationship between culture (values, identity) and the development of certain types of companies or products. The analysis of the spatial organization of trade and the cultural and identity relations that relate to consumption have not yet been studied much. Thus, taking into account both the size of the United States and the diversity of the 270 million or so people who live there, not to mention regionalism, one might ask how does a local or regional business venture become national?
Ce qui nous intéresse ici est la question de l"identité et des valeurs aux États-Unis, comme vecteurs du mouvement facilitant le passage des idées ou des produits, du local au régional, du régional au national, puis à l"international. Une telle interrogation exige une exploration en amont des valeurs, et de leurs antécédents culturels, à savoir la production et la diffusion du sens. Or, pour comprendre autant la production du sens, la formation des valeurs que le mouvement qu"elles génèrent, il faut prendre en compte le système national américain, une particularité de la modernité américaine. Notre attention s"est porté plus particulièrement sur les rapports entre la culture (les valeurs, l"identité) et le développement de certains types de commerces ou de produits. L'analyse de l'organisation spatiale du commerce et des rapports culturels et identitaires qui se rapportent à la consommation ont encore été peu étudiés. Ainsi, en tenant compte à la fois de la grandeur du territoire états-unien et de la diversité des quelque 270 millions d"individus qui y vivent, pour ne rien dire du régionalisme, on peut se demander comment une entreprise commerciale d"envergure locale ou régionale devient-elle nationale?
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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halshs-02939888 , version 1 (15-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02939888 , version 1

Citer

Dupont Louis, Nathalie Lemarchand. CULTURE ET COMMERCE DU SYSTEME NATIONAL AMÉRICAIN AU SYSTEME-MONDE : le cas symbole de McDonald's. Géographie et cultures, 1999. ⟨halshs-02939888⟩
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