. Même-si-la-concomitance-de-ce-double-mouvement-est-observable-en-france and . Au-japon, Au contraire, cela montre une robustesse des pratiques salariales qui résistent contre les turbulences productives et démographiques. Il en va autrement pour la France où la perte de l'efficacité de l'ancienneté s'avère considérable. Il est même surprenant de voir les signes de la variable ancienneté passer au négatif chez les non-ouvriers hommes et femmes. Ce qui suggère l'émergence des nouveaux enjeuximportants-qui ne manqueront pas de susciter des tensions nouvelles : le marché externe devient, la portée de ce phénomène paraît assez différente d'un pays à l'autre

, des salariés immobiles dans l'entreprise (surtout ouvriers anciens sans bagages scolaires) va de pair avec le rétrécissement de leur horizon professionnel et salarial et augmente des risques de tension dans les relations sociales

, Au delà de ce présent texte, il serait donc intéressant de les approfondir à la fois à partir des analyses statistiques beaucoup plus fines et du point de vue de la nouvelle politique salariale mise en oeuvre par les entreprises françaises

P. Beret, Salaires et marchés internes : quelques évolutions récentes en France, vol.XLV, p.2, 1992.

M. Glaude, Ancienneté, Expérience et Théorie Dualiste du Marché du Travail : une étude sur données individuelles. Economie appliquée, tome XXXX, p.4, 1986.

, Year Book of Labour statistics, ILO, ILO, pp.1989-90, 1992.

C. Lanciano, M. Maurice, H. Nohara, and J. J. Silvestre, Innovation : Acteurs et Organisation, les ingénieurs et la dynamique de l'entreprise ; comparaison France-Japon, mars 1992, LEST-CNRS, 1992.

M. Maurice, .. F. Sellier, and J. J. Silvestre, politique d'éducation et organisation industrielle en France et en Allemagne, 1982.

. H. Nohara, Les bas salaires, l'organisation du salariat et l'équité salariale : le cas du Japon, Salaire minimum et bas salaires, 1995.

H. Nohara and J. J. Silvestre, industrial structure, employment trends and the economic crisis : The case of France and Japan in the 1970'S, Flexibility in Labour Market, 1987.

A. Ono, NIHONNO KOYOKANTO to RODOSHIJO (les pratiques d'emploi et le marché du travail au Japon), 1989.