Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte hypermoderne

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Abstract : L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur juste à temps, arrimé à l’exigence d’un apprentissage continu afin d’assurer sa propre employabilité. Il est le citoyen engagé dans une dynamique de formation tout au long de la vie, mais dont les efforts d’apprentissage doivent dorénavant s’exercer à un rythme soutenu et sans cesse renouvelés. Ces deux figures de l’apprenant-adulte sont relativement conformes à l’hypermodernité en marche. Cette hypermodernité se caractérise par une accélération accrue des activités humaines dans un contexte par ailleurs hautement régi par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication, en tous lieux et en toutes circonstances. Loin d’épuiser le sujet, ce chapitre apporte quelques principales clés de lecture pour aider à comprendre non seulement le rôle de la formation face aux transformations en marche, mais aussi et surtout les dimensions spatio-temporelles induites par la nécessité d’un apprentissage continu dans cette société hypermoderne.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02938200
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Monday, September 14, 2020 - 6:19:04 PM
Last modification on : Tuesday, July 6, 2021 - 2:13:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02938200, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte hypermoderne. Dans Olivier Collard-Bovy, Françoise De-Viron, Annie Jézégou (dir). Adultes en formation. Presses Universitaires de Louvain, 2022. ⟨halshs-02938200⟩

Share

Metrics

Record views

99