Pourquoi digitaliser des magasins physiques ? Une étude des représentations des professionnels de la distribution - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Pourquoi digitaliser des magasins physiques ? Une étude des représentations des professionnels de la distribution

Marianne Auffret

Résumé

Face à l’aspiration des consommateurs à des expériences de shopping omnicanal, la digitalisation des magasins constitue une piste privilégiée d’évolution. Si cette piste est au cœur de réflexions des professionnels de la distribution, s’y engager repose davantage sur des intuitions que sur des faits. L’étude qualitative exploratoire menée auprès de 13 de ces professionnels permet de faire apparaître la pluralité des transformations induites par la digitalisation en magasin physique, puis de faire émerger les dimensions de la valeur de shopping influencées par l’utilisation d’outils digitaux, avant d’aboutir à la proposition d’une classification des outils digitaux cités selon ces dimensions.
Given consumers' desire for omnichannel shopping experiences, digitalizing stores is a key avenue for development. While this avenue is at the heart of retailers’ considerations, committing to it is based more on intuition than on facts. The exploratory qualitative study conducted among 13 of these professionals reveals the plurality of transformations induced by digitalization in stores, then brings out the dimensions of shopping value influenced by the use of digital tools, before leading to the suggestion of a classification of the proposed digital tools according to these dimensions.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02937775 , version 1 (14-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02937775 , version 1

Citer

Karine Picot-Coupey, Marianne Auffret. Pourquoi digitaliser des magasins physiques ? Une étude des représentations des professionnels de la distribution. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨halshs-02937775⟩
230 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More