A spatial typology of intra urban retailers by analyzing their supply relationships
Une typologie spatiale des commerces intra urbains fondée sur l’analyse de leurs relations d’approvisionnement
Résumé
We propose here a spatial typology of French intra urban retailers, from the analysis of their supply network with warehouses. We use for this the Nielsen© database, as a spatial network of stores and warehouses. The originality of this approach lies in highlighting the distribution-logistics-transportation interactions patterns and not just the classical production-logistics-transportation one. It validates the hypothesis of a double influence on the value of the distance coming from the type of store and the warehouses category.
Nous proposons une typologie des approvisionnements logistiques des distributeurs en France, réalisée à partir d'une analyse des relations entre leurs magasins et leurs entrepôts. Nous exploitons pour cela les données Nielsen©, organisées en un réseau spatialisé de magasins et d'entrepôts. L'originalité de l'approche réside dans l'éclairage nouveau porté sur les interactions distribution-logistique-transport et localisation des commerces et non seulement sur le triptyque localisé production-logistique-transport. Elle permet de valider l'hypothèse d'une double influence du type de magasin et de la spécialisation de l'entrepôt en catégorie d'assortiments, sur la distance d'approvisionnement.
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