Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mobilité des enfants migrants et biographies langagières

Résumé : Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi que leur rapport aux langues première et seconde. À partir de témoignages d’enfants et d’adolescents les auteures analysent des potentiels impacts cognitifs sous-jacents à la tension entre la migration et le processus psycholinguistique. Le croisement des regards sociologique et didactique permet de mettre en lumière l’interdépendance des situations de vie et des biographies langagières.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02937093
Contributor : Isabelle Rigoni <>
Submitted on : Saturday, September 12, 2020 - 3:26:53 PM
Last modification on : Wednesday, January 27, 2021 - 3:26:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02937093, version 1

Citation

Isabelle Rigoni, Catherine Mendonça Dias. Mobilité des enfants migrants et biographies langagières. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020, pp.82-93. ⟨halshs-02937093⟩

Share

Metrics

Record views

57