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La gratuité des transports ou le retour du politique dans le pilotage de l'action publique : l'exemple de Dunkerque

Résumé : "Cet article tente d’expliquer la montée en puissance mais aussi en crédibilité de la gratuité totale des transports publics, en s’appuyant sur le cas de Dunkerque. Au-delà d’une décision d’autorité organisatrice portant sur la tarification et donc sur la répartition des sources de financement des réseaux, ce cas spécifique se singularise par un projet politique et urbanistique beaucoup plus vaste, intégrant à la fois une restructuration complète du réseau et de nombreux aménagements d’espace public et de voirie destinés à accélérer les autobus et redynamiser le centre-ville. Au-delà de ce cas emblématique, l’auteur s’interroge sur les enjeux en matière de gestion des mobilités et de diffusion d’un nouveau modèle urbain."
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02936587
Contributor : Maxime Huré <>
Submitted on : Friday, September 11, 2020 - 2:22:06 PM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 1:52:03 PM

Identifiers

Citation

Maxime Huré. La gratuité des transports ou le retour du politique dans le pilotage de l'action publique : l'exemple de Dunkerque. Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, Groupement pour l'étude des transports urbains modernes, 2020, pp.18-22. ⟨10.3917/turb.136.0018.⟩. ⟨halshs-02936587⟩

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