. «-d'une-opinion-de-donoso-cortès, , pp.19-1853

X. Bien-connu-est-le-mot-de-grégoire,

L. Veuillot, L. Odeurs-de, and P. , , p.1867

, Comme le faisait déjà remarquer en 1952 Marie-Humbert Vicaire (« Histoire religieuse ou histoire politique ? » dans Annales. Économie, histoire et société, pp.385-390, 1952.

L. Veuillot, L. Parfum-de-rome, and O. , On notera que Pie IX, le pape du Syllabus, fut dans le même temps à l'origine du développement du chemin de fer romain. force la figure du laïc capable de la défendre sur la place publique, à la tribune ou par la plume 39 ? « Une accélération de l'histoire [?], écrit Régis Debray, ce n'est pas seulement quand on passe très vite d'hier à demain ; c'est quand l'avant-hier revient très vite dans l'aujourd'hui 40 ». Ce que nous montre la vision apocalyptique de la modernité qui transparaît dans la dystopie du monde sans le pape, ce sont ainsi surtout les formes surprenantes que peut prendre l'imbrication du moderne et de l'archaïque qui caractérise bien souvent les périodes de transition, pp.13-49

A. Hérisson, L. Veuillot, and L. , Univers et l'intervention des laïcs dans les affaires de l, Régis Debray, À demain De Gaulle, vol.40, p.115, 1990.