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Réencastrer l'usage des agences de communication en période électorale : ethnographie de deux campagnes législatives françaises

Résumé : Les conseillers en communication ou l'action des agences de communication sont souvent perçus comme des facteurs externes qui altèrent l'action politique et transforment les campagnes électorales. À partir d'une enquête ethnographique, l'article se propose de réencastrer le rôle des agences de communication dans les interactions sociales avec les agents politiques. Il s'agit alors de revenir sur les conditions et les croyances qui président au recours à une agence de communication, mais aussi d'analyser le rôle conféré aux conseillers en communication dans les équipes de campagne. L'article montre que l'arrivée d'agents issus du monde de la communication engendre une coopération concurrentielle au sein des équipes de campagne et la dynamique de ce rapport de force offre une approche plus fine de la question de l'interdépendance.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02934188
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Wednesday, September 9, 2020 - 9:48:50 AM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 1:52:03 PM

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Citation

Clément Desrumaux. Réencastrer l'usage des agences de communication en période électorale : ethnographie de deux campagnes législatives françaises. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2019, 2019/2 (13), pp.127-157. ⟨10.3917/pdc.013.0127⟩. ⟨halshs-02934188⟩

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