M. Entretien and . Ecochard, , 2018.

L. , époque est propice à ces thématiques : la maison de la Culture de Grenoble de Wogensky est alors en construction (inauguration en février 1968) et la petite bibliothèque ronde de Clamart de l'Atelier de Montrouge a été ouverte en 1965. Ecochard mène de son côté une étude pour une maison de la culture à Nanterre

, Suite de notes rédigées par Ecochard à l'occasion des projets longs proposés aux élèves en octobre 1967 (AN Pierrefitte : Culture; Délégation aux arts plastiques

;. A/-unité, . Fayeton, . Trystram, G. Klein, and . Masse, Note concernant l'organisation des enseignements d'urbanisme et de Sciences Humaines » (Diffusion : Directeurs des ERA, Professeurs chefs ERA et Paris, Assistants Paris (Urbanisme, Sciences Humaines, Direction des études), 1967.

, Dans un courrier de même date que ses appréciations sur les travaux des étudiants, Ecochard prévient le chargé de mission à la Section Architecture de l'ENSBA

J. Flamand and A. Renier, Martin adresse aux élèves une note les informant de la seconde série de cours de M. Ecochard : quatre séances échelonnées tous les quinze jours, le vendredi, de janvier à mars. Certains assistants, lorsqu'ils en gardent le souvenir, parlent d'interventions qui, sur la base de nombreux supports photographiques, présentaient moins un cours théorique magistral que le récit des expériences professionnelles d'Ecochard 22 . Et il semble bien en effet que Michel Ecochard, confronté à cette exigence d'un cours magistral allant au-delà des simples études de cas que constituent ses propres réalisations (si intéressantes soient-elles, à l'exemple de son expérience marocaine), n'ait pas disposé du temps de préparation lui permettant de construire le cours théorique que l'on attendait de lui, aussi bien les assistants que les élèves. Ce n'est que beaucoup plus tard, à la fin de sa vie, Dans ce même courrier, il affirme renouveler sa confiance à ses deux assistants, 1968.

, Au demeurant, cette seconde série de cours n'ira pas au-delà du troisième : tardivement averti de la démission d'Ecochard, dont ce dernier vient juste de faire part à Max Querrien en personne, le 5 mars

, En ayant recours à ce terme, peut-être juge-t-il possible de voir Ecochard revenir sur une décision aussi brutale qu'inattendue ? Des échanges, parfois vifs, et des entrevues, plus courtoises

L. Il and . Rappeler, Elle le privait certes de l'appui qui lui était indispensable pour redresser une orientation qui tendait à lui échapper et même à prendre une direction qu'il désapprouvait. Le courrier adressé en avril à J.-P. Martin 24 , après une ultime entrevue avec lui, 1968.

, tandis que Querrien l'invitait à prendre en charge l'enseignement de l'urbanisme. La hantise d'Ecochard était de voir l'urbanisme noyé au milieu de disciplines jusqu'alors absentes de l'enseignement de l'architecture, en dehors de l'histoire et du droit. Il craignait que la culture du verbe et de l'écriture en viennent à dominer ce qui était pour lui le vecteur de pensée et d'expression majeur de l'architecture et l'urbanisme : le graphisme. « Il faudra bien admettre et la parole et la littérature, dit-il dans sa lettre de démission à Querrien, Ses griefs concernent ce qu'il pressentait au moment où se discutait l'introduction des sciences humaines dans l'enseignement de l'architecture

. C'est-en-ce-sens and . Qu, il posait, en préalable à sa contribution, le principe selon lesquels les sciences humaines devaient être dispensées d'abord dans le cadre du travail de projet, pour apporter à la pratique de l'urbanisme les éclairages scientifiques permettant de concevoir les artefacts construits, dans ce que Max Querrien et la Commission des programmes nomment l' « environnement

, est la Commission des programmes, une définition très élaborée et consensuelle, et, sans doute, se limite-t-elle, lorsqu'elle est employée par divers participants, à la seule dimension spatiale. Il est cependant difficile de nier que le concept se forge dans les débats qui animent les réunions, si bien qu'il finit par être utilisé, dans le texte cosigné par Ecochard et son adjoint Flamand, comme terme fédérateur des analyses qui permettent de caractériser au plan géographique, historique, sociologique, La notion d'environnement ne semble pas trouver, il est vrai, dans ce lieu de débat qu

, En cette veille du mouvement de mai 68, que l'on sent sourdre, notamment dans l'opposition à la vieille institution des Beaux Arts

, On ne sait pas exactement si elles s'adressent au Directeur des études, Jean Fayeton, pour lequel Ecochard a un grand respect, ou aux jeunes assistants, qui ont l'anti-autoritarisme à fleur de peau : « ? je me permets, à titre strictement personnel, et pour amorcer la discussion

J. Entretien-avec and . Tribillon,

A. De and T. Ecochard,

, Elles ont été provisoirement fixées dans la reconnaissance des trois groupes A, B et C dont la rivalité entre l'Académie et les Modernes est l'une des expressions. Mais, de leur côté, les Modernes se voient eux-mêmes critiqués, d'abord pour l'échec des grands ensembles, progressivement dévoilé, notamment par l'école de Henri Lefebvre, mais aussi pour leurs positions doctrinales dont F. Choay (1965) met en lumière le dogmatisme. Et c'est précisément aux sociologues que s'en prend Michel Ecochard : « J'ai l'impression que mon enseignement est rendu totalement inutile par le débordement à peu près total des sociologues sur l'urbanisme. » (fin de sa lettre de démission), traversée par des oppositions et des tensions disruptives et confuses, qui ne facilitent pas la tâche d'Ecochard, 1968.

. Si, . De-démission, . Le-psychosociologue-charnay, . Beru, and . Stern, affiliation est plutôt du côté du catholicisme social, c'est, dans son courrier ultérieur à Martin, à ses deux assistants directs (sans les nommer) qu'il s'en prend, les désignant comme les personnes dont les orientations et décisions non concertées avec lui l'ont décidé à interrompre sa mission d'enseignement de l'urbanisme : « ? l'assistant architecte n'a pas été choisi par moi-même et je n'ai aucune possibilité de travailler avec lui et l'assistant sociologue choisi par moi-même a un point de vue personnel sur l'enseignement et se refuse à partager les miens

, Cette direction collégiale sera confirmée après mai 68, mais bientôt supprimée « pour raison idéologique » (avec maintien des postes), après la grande grève de janvier 1969 25 . Donnant leur autonomie et le statut d'unité pédagogique aux écoles de province, confirmant cinq unités à Paris intégrant les groupes A, B et C, le ministère concède la création de l'unité pédagogique n°6 rassemblant les plus opposés à l'ancienne section architecture de l'ENSBA. L'idée d'une intégration à l'université est abandonnée, Edgar Faure, ayant déjà beaucoup de difficulté à faire passer sa réforme, ne voulant pas se mettre à mal Malraux, Ecochard, à la fois plus âgé d'au moins une génération, donc moins en phase avec de jeunes élèves contestataires

. De-son-côté, Ecochard pouvait ainsi se consacrer entièrement à ses projets professionnels en cours, à Yaoundé, d'une part, et en Corse où, pour le schéma d'aménagement qui lui a été commandé par la Datar et la DAFU, il allait pleinement développer sa réflexion sur les enjeux environnementaux, 2020.

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