T. Nobuo, Un des quatre volumes sur la peinture d'Edo est consacré à Jakuch?, à ?kyo et aux « peintres excentriques de la capitale, Nihon bijutsu zensh?, pp.2013-2016

T. Nobuo, M. Takashi, A. Battle-royale!-japanese, . History, K. T?ky? et al., , 2014.

A. Nishimura-morse-;-dir, .. ). , and T. Murakami, Lineage of Eccentrics. A collaboration with Nobuo Tsuji and the Museum of Fine Arts, 2018.

K. Nobuhisa and O. Yumiko, Kawaii Edo kaiga / Cute Edo Paintings, cat. exp. (T?ky?, Fuch?shi bijutsukan), 2013.

, Edo kara Taish?, Sh?wa he, Yajima Arata (dir.)

. D'edo-À-taish? and . Sh?wa, cat. exp. (T?ky?, Shibuya kuritsu Sh?t? bijutsukan), 2008.

. Hokkori-bijutsukan, , 2015.

A. Voir-yajima, Kinsei sh?ky? bijutsu no sekai [L'univers de l'art religieux à l'époque prémoderne, 2008.

(. Shirato-shintar?, .. ). Tsukishima, and K. , Soboku hy?gen no emaki to setsuwa-ga / Tsukishima Karukaya: The World of Naive Art from Picture Scrolls and Narrative Paintings, cat. exp, 2013.

. Yanagi, , vol.20, pp.400-422, 1982.

J. Cuisenier and F. Populaire-en, Rayonnement, modèles et sources, p.109, 1975.

. Dans-une-lettre-À-langdon, . Warner, A. Conservateur-du-fogg, and . Museum, invita en 1929 à donner un cours d'histoire de l'art du Japon à l'université de Harvard, Yanagi expliqua : « I am not a scholar of the history of art. What I can do, perhaps to a certain extent is to explain the spirit of the East which is manifested in her religion, philosophy and art, so that the interpretation will be more spiritual than historical, dans Yanagi Muneyoshi zensh?, vol.12, p.600, 1929.

H. Jocks, Expression without Expression. Ten Days Travelling with Sadaharu Horio », dans Sahaharu Horio, pp.180-181, 2011.

, Life & Work of Hamada Sh?ji from the Horio Mikio Collection, ?saka, ?saka shiritsu t?jiki bijutsukan, 2000.

G. De and S. Hisaki, Voir Sadaharu Horio, vol.52, pp.98-111, 2011.

, Yanagi consacra, dans les années 1950, une série de textes à ces paysans dévots amidistes. Voir Jugaku Bunsh?, Yanagi Muneyoshi My?k?nin-den ronsh?, 1991.

. Voir-«-k?gei-ni-okeru-jiriki-d?-to-tariki-d?-;-dans-k?gei, Yanagi traduira ces notions par « road of individual development » et « road of humility », dans son journal de voyage aux États-Unis en 1953, publié dans Yanagi Muneyoshi to B?n?do R?chi ?fuku shokan. Nihon mingeikan shiry?-sh?, Okamura Mieko, La voie de la force individuelle et la voie de la force tierce dans les arts manuels, p.365, 1931.

K. Taiz?-in, 14) | © DNP Art Communications Co., Ltd / Musée national de Ky?to (p. 15) | © DNP Art Communications Co, 18) | © avec l'aimable autorisation du Comité éducatif de Sasebo (p. 27) | © avec l'aimable autorisation du Comité éducatif de Annaka, vol.17, p.28

T. |-©-photo and . Ogawa, , vol.29, p.36

. |-©-photo-intercommunalité-d'inbagun, , p.30

|. Board, RMN-Grand Palais / The Trustees of the British Museum (p. 107) | Photo © Yosuke Morimoto, avec l'aimable autorisation de Sangensha (p. 108) | © Archives Matsutani / Marc Domage (p. 111) | © Takesada Matsutani, avec l'aimable autorisation de l'artiste (p. 112-113, 115-117, 120-122) / photo © Hauser & Wirth | © Archives Matsutani (p. 114, 118, 119) | Photo © Ogawa K?z? / Mainichi shinbusha (p. 141, 150, 151) | Photo © Asukaen. Avec l'aimable autorisation de Yakushi-ji et d'Asukaen (p. 142) | © photo from the Art Institute of Maijishan Cave-temple Complex, with permission, et détail p. 21) | photo © musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier (p. 93) | photo © RMN-Grand Palais / Philipp Bernard (p. 97) | Photo © Tate (p. 103) | photo © The British Museum, vol.46, p.182, 1980.

. |-©-the, 288) | photo © Nakanoshima Museum of Art, ?saka (p. 297) | © 1992 Takashi Murakami / Kaikai Kiki Co., Ltd., tous droits réservés / photo Kurokawa Mikio (p. 298) | © Estate of Tsuruko Yamazaki / courtesy of LADS Gallery, ?saka and Take Nigawa, Trustees of the British Museum (p. 190, 195 et détail p. 346) | © Nichibunken Collection, International Research Center for Japanese Studies (p. 192, 193, 196) | © avec l'aimable autorisation du musée Nezu, T?ky? (p. 204) | © avec l'aimable autorisation du temple Manpuku-ji, T?-h?j?, Ky?to (p. 205) | © avec l'aimable autorisation du musée Miho, Shiga (p. 213) | © Metropolitan Museum of Art, vol.244, p.360, 2020.