Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2020

Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A

Résumé

This research proposes to report through a linguistic approach (pragmatic language and enunciation) language practices carried out between adults with A.S.D. and professionals. These professionals are specialized educators within an institution. Language situations are during a car trip and during a talk group. The linguistic analysis of these exchanges shows how the actors participate in speech acts. The grid is based in particular on the language's functions. These observations highlight the abilities of people with ASD in verbal interaction situations. Working tracks are proposed to educators to consider these situations as a lever for therapeutic mediation.
Cette recherche propose de rendre compte à travers une approche linguistique (langage pragmatique et énonciation) des pratiques langagières réalisées entre adultes atteints de T.S.A. et professionnels. Ces professionnels sont des éducateurs spécialisés au sein d'une institution. Les situations linguistiques sont lors d'un trajet en voiture et lors d'un groupe de parole. L'analyse linguistique de ces échanges montre comment les acteurs participent aux actes de parole. La grille repose notamment sur les fonctions de la langue. Ces observations mettent en évidence les capacités des personnes atteintes de TSA dans des situations d'interaction verbale. Des pistes de travail sont proposées aux éducateurs pour considérer ces situations comme un levier de médiation thérapeutique.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_Autisme et pratiques langagières. Interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec TSA_Actes7èmeCMLF.pdf ( 1.84 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02931359, version 1 (06-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02931359 , version 1

Citer

Sonia Demartino, Christina Romain, Véronique Rey. Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A. Actes du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française., 78, SHS Web Conf., https://doi.org/10.1051/shsconf/20207801001, 2020. ⟨halshs-02931359⟩
442 Consultations
398 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus