, Comptes Instagram : @emmanuelmacron, @realdonaldtrump 2. Articles et ouvrages

C. Angé, Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques. Londres : ISTE éditions, 2015.

C. Barats, J. Leblanc, and P. Et-fiala, Approches textométriques du web : corpus et outils. In Barats, C. (éd.), Manuel d'analyse du web, pp.107-127, 2016.

P. Basso-fossali, M. Colas-blaise, and M. G. Dondero, , 2019.

M. Bigey and J. Simon, Analyse des discours d'escorte de communication sur Twitter : essai de typologie des tactiques d'accroches et de mentions, #info : commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook, pp.55-86, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01695177

, SHS Web of Conferences, vol.7, p.1004, 2020.

,

M. Burger, J. Thornborrow, and R. Fitzgerald, Introduction, Discours des réseaux sociaux ; enjeux publics, politiques et médiatiques, pp.9-24, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01062002

C. Chevet and I. Garmon, Le geste et la parole à l'ère du numérique : de quoi le swipe et la commande vocale sont-ils l'énonciation ? Sur les gestualités énonciatives dans les interfaces naturelles, Basso Fossali, P., Colas-Blaise, M. et Dondero M. G. (éd.), pp.131-144, 2019.

H. Constantin-de-chanay and L. Rosier, Faces extimes sur Facebook : un point de vue « personnel, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01503696

J. Davallon, M. Després-lonnet, Y. Jeanneret, J. Le-marec, and E. Souchier, Introduction, Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, pp.19-43, 2003.

C. Develotte and M. Et-paveau, Pratiques discursives et interactionnelles en contexte numérique. Questionnements linguistiques. Langage et société, pp.199-215, 2017.

G. Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, 1982.

F. Grossmann and L. Et-rosier, Quelques aspects de l'évidentialité hypertextuelle : relations entre discours rapporté et discours d'arrière-plan, Le discours hypertextualisé : espaces énonciatifs mosaïques, pp.41-64, 2018.

A. Jackiewicz, Reprises et détournements polémiques sur Twitter, vol.73, pp.85-105, 2016.

A. Krieg-planque, Les « petites phrases » : un objet pour l'analyse des discours politiques et médiatiques, Les « petites phrases » en politique, vol.168, pp.23-41, 2011.

J. Longhi and J. Weber, , 2018.

J. M. López-muñoz, J. F. Corcuera, A. Gaspar, M. Djian, J. Vicente et al., Tweets politiques et image de twitteur : l'exemple de @fhollande, Les discours politiques : regards croisés, pp.470-482, 2017.

D. Maingueneau, Hyperénonciateur et « particitation, Langages, vol.156, pp.111-126, 2004.

M. Nerlich, Qu'est-ce qu'un iconotexte ? Réflexions sur le rapport texte-image photographique dans La Femme se découvre d'Evelyne Sinnassamy, Montandon, A (éd.), Iconotextes, pp.255-302, 1990.

M. Paveau, L'analyse du discours numérique : dictionnaire des formes et des pratiques, 2017.

M. Paveau, Des discours et des liens. Hypertextualité, technodiscursivité, écrilecture. Le discours hypertextualisé, vol.42, pp.23-48, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423500

M. Paveau, En naviguant en écrivant. Réflexions sur les textualités numériques, Faire texte : frontières textuelles et opérations de textualisation, pp.337-353, 2015.

A. Petitjean, A. Cordier, and D. Alamargot, Présentation. Le français aujourd'hui, vol.196, pp.3-10, 2017.

S. Reboul-touré, Les tweets : un lieu pour la créativité lexicale ?, La fabrique des mots français. Limoges : Lambert-Lucas, pp.313-326, 2016.

A. Saemmer, Rhétorique du texte numérique. Figures de la lecture, 2015.

, SHS Web of Conferences, vol.7, p.1004, 2020.

,

J. Simon and B. Toullec, « Quand les tweets avec images renouvellent le partage d'informations, #info : commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook, pp.131-168, 2018.

F. Sitri and C. Barats, Constituer un corpus en analyse du discours, un moment crucial, Méthodes et outils informatiques pour l'analyse des discours, pp.41-62, 2017.