, Women's Emancipation Movements in the Nineteenth Century. A European Perspective, 2004.

K. Schulz, Der lange Atem der Provokation. Die Frauenbewegung in der Bundesrepublik und in Frankreich, 1968.

F. Bugnon, L. «. De, and L. Terreur, Sur la violence politique des femmes, de la Fraction armée rouge à Action directe, 2015.

A. Voir and . Cova, Voir maintenant, Malte König, Der Staat als Zuhälter. Die Abschaffung der reglementierten Prostitution in Deutschland, Frankreich und Italien im 20. Jahrhundert (Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts in, vol.131, 2009.

, New Perspectives on European Women's Legal History, vol.24, 2016.

, Voir le premier numéro de la revue d'études féministes Comment s'en sortir (1, 2015) : «?Les murs renversés deviennent des ponts?, Féminismes noirs

M. Paris, . Genre, and . Et, post)colonialisme dans la construction d'un sujet politique : les féministes réunionnaises (thèse en cours sous la direction de Elsa Dorlin et de Françoise Vergès, vol.8

C. Coquery-vidrovitch and L. Africaines, Pour un résumé français, voir Pascale Barthélémy / Luc Capdevila / Michelle Zancarini-Fournel, « Femmes, genre et colonisations », Histoire des femmes d'Afrique noire du XIXe au XXe siècle, vol.33, pp.7-22, 1994.

, Voir pour une étude modèle, Christine von Oertzen, Strategie Verständigung: zur transnationalen Vernetzung von Akademikerinnen, 1917.

«. Voir-iwona-dadej and M. Die-frau-von, Le Féminisme masculin : la participation des hommes aux mouvements d'émancipation des femmes en Belgique, en France et aux Pays-Bas (1960-1990) (thèse en cours sous la direction de Gita Deneckere, Frauenpolitisch tätige Akademikerinnen in Deutschland und Polen, vol.8, 1918.

, Germanisten aan de Nederlandse Universiteiten) a rendu compte de ce développement en consacrant une table ronde aux « Frauenrechtlerinnen als Mittlerinnen (1848-1933) ». Pour les travaux les plus importants. Voir : Christina Stange-Fayos, Publizistik und Politisierung der bürgerlichen Frauenbewegung. Die Zeitschrift « Die Frau, p.2014, 2014.

, Le premier féminisme allemand : 1848-1933. Un mouvement social de dimension internationale, Presses universitaires du Septentrion, 2013.

A. Briatte-peters, Voir aussi la thèse en cours, les femmes députées du Reichstag jusqu'au Bundestag. Parcours politique et travail parlementaire de quatre doyennes de la démocratie allemande, vol.4, pp.1918-1957, 2013.

A. Iriye and /. Saunier, The Palgrave Dictionary of Transnational History, ici : p. XVII. Pour un résumé du débat, voir Klaus Kiran Patel, « Transnationale Geschichte », Europäische Geschichte Online (EGO), hg. v. l'Institut für Europäische Geschichte (IEG), pp.p. XVII-XX, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01254687

A. T. and A. , Lost in Translation? Un regard transnational et comparatiste sur l'histoire des femmes, pp.83-104, 2009.

, Gender in Trans-it. Transkulturelle und transnationale Perspektiven / Transcultural and Transnational Perspectives, 2009.

, Gendering Historiography. Beyond National Canons, 2009.

, Gender History in a Transnational Perspective. Networks, Biographies, 2014.

, Transferts. Les relations interculturelles dans l'espace franco-allemand (XVIIIe et XIXe siècles), 1988.

M. Werner and /. Zimmermann, Penser l'histoire croisée : entre empirie et réflexivité » Annales. Histoire, vol.58, pp.7-36, 2003.

, au-delà des spécificités conjoncturelles nationales, une perception relativement conforme de la déviance des mineures, basée sur un stéréotype de la « nature féminine

, Si l'on a montré depuis longtemps l'utilisation des femmes dans les secteurs de l'industrie lourde au moment des guerres, au cours desquelles elles relaient les hommes partis au front (en particulier pour la production d'armement), il reste encore de fausses idées sur l'influence de ces époques sur le travail féminin et en particulier on constate toujours des freins -pluriels -à l'embauche de femmes dans ces secteurs, malgré les évolutions technologiques (Françoise Berger). Parmi les métiers -ou plus exactement les fonctions -encore peu accessibles aux femmes, se trouve celui d'entrepreneuse qui, de ce fait, a été encore peu étudié. Quelques cas allemands présentés ici montrent que ces dirigeantes devaient se mettre délibérément en retrait, voire agir dans le secret, en général, a été déjà beaucoup étudié et demeure un terrain conflictuel en termes d'égalité de traitement

, Tous ces débats français, largement repris par la presse allemande, prouve une européanisation des questions culturelles et sociétales (Dominique Herbet), parmi lesquelles la question de la place des femmes dans les sociétés française, allemande et généralement européenne, reste toujours au coeur de l'actualité. Cet ouvrage apporte ainsi un certain nombre de résultats qui confirment la validité des grandes césures structurantes comme la Première Guerre mondiale, la résistance encore forte de certains secteurs de l'économie à la massification de l'emploi féminin ou encore les mouvements forts d'un « antiféminisme » porté par des femmes. Par une approche transversale et sur la longue durée, on peut lire aussi des histoires d'exclusion et de ségrégation, de hiérarchie et de domination, de mobilisations, de revendications, de conquêtes ou de retours en arrière. C'est le regard posé sur les évolutions des discours, de manière comparative, ou sur les transferts entre plusieurs pays, qui permet de dégager les évolutions communes et les spécificités des sociétés nationales. Ainsi, les contributions, parfois à plusieurs voix et issues de différentes cultures scientifiques, ont montré l'intérêt de se repencher sur les thématiques de l'histoire des féminismes dans une perspective transnationale qui à la fois complètent et élargissent l'approche du genre et la définition même de cette notion -avec l'intérêt porté aussi, en parallèle, à la « condition masculine, L'ouvrage s'achève sur un regard sur le temps présent : va-t-on, dans le domaine de la condition féminine, vers une révolution conservatrice en Europe ? C'est en tout cas la question légitime que l'on peut se poser et qu'ont développée les médias allemands face aux luttes contre L'ABCD de l'égalité que le gouvernement français a récemment tenté -sans succès, d'imposer aux écoles

/. Berlin and . Paris, , 2016.

F. Berger-/-anne and . Kwaschik,

, Nous regrettons que Sylvie Schweitzer n'ait pas pu nous rejoindre pour la publication, voir son ouvrage Sylvie Schweitzer, Femmes de pouvoir. Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècle, 2010.