P. Baudry, De l'art jusqu'à l'ordinaire, Sciences de la Société, vol.78, pp.13-21, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01806045

J. Bonaccorci and A. Jarrigeon, Visualisation urbaines et partages des représentations, in Communication & Langages, vol.180, pp.25-30, 2014.

C. Bortolotto, Le patrimoine culturel immatériel, enjeux d'une nouvelle catégorie, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2011.

J. Boutaud, Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible, Semen, n° 23, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01580177

S. Chaumier, La muséographie de l'art, ou la dialiectique de l'oeuvre et de se réception, Culture & Musées, vol.10, pp.21-43, 2010.

M. Chion, Le promeneur écoutant. Essais d'acoulogie, 1993.

, Autrement dénommé « petit patrimoine » ; l'expression désigne, depuis les années 1990, des formes patrimoniales reconnues « d'intérêt local », mais non classées, non inscrites

I. Chunikhina, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.175-194, 2013.

J. Davallon, Le don du patrimoine : une approche communicationnelle de la patrimonialisation, 2006.

M. De-certeau, L'Invention du quotidien, t. 1, Arts de faire, 1990.

J. Deramond and E. Lambert, Visites en musique du patrimoine culturel : art et médiation en résonance, actes des 17 e journées Opus, 2013.

E. Flon, Les mises en scène du patrimoine : savoir, fiction et médiation, 2012.

M. Gellereau, Le récit incarné de la visite guidée, 2000.

M. Gellereau, L. Paris, . 'harmattan, and H. Jenkins, Les mises en scène de la visite guidée. Communication et médiation, Transmedia Storytelling, 2003.

Y. Jeanneret, La vie triviale des êtres culturels, vol.1, 2008.

Y. Jeanneret, Where is Monna Lisa ? et autres lieux de culture, 2011.

J. J. -th and N. Smyrnaios, Figures d'un cheminement, ou "Ceci n'est pas un parcours multimédia, Les Cahiers de Champs Visuels, vol.3, pp.11-42, 2007.

S. Labelle and A. Seurrat, Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires, pp.193-205, 2014.

E. Lambert and J. Deramond, Mosaïque des arts en médiations : synesthésie et syncrétisme au musée des Augustins, journée d'étude OMCI, Toulouse, musée des Augustins, 2014.

E. Lambert and D. Trouche, Art, mémoire et territoire : du fragment à l'entremêlement, l'anamnèse comme processus, Sciences de la Société, vol.78, pp.3-11, 2009.

L. Breton and D. , Éloge de la marche, 2000.

M. Schafer and R. , Le paysage sonore. Le monde comme musique, 1979.

E. Souchier, Y. Jeanneret, and J. Le-marec, Lire, écrire, récrire. Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

C. Tardy, L'expérience visuelle du temps : photographie et territoire du patrimoine, Sciences de la Société, vol.78, pp.79-95, 2011.

C. Tardy, Les médiations documentaires des patrimoines, 2014.

D. Trouche, Entre transmission du passé et valorisation de l'action publique. Le cas de la revue les Chemins de la mémoire, Couzinet V., dir., Revues : figures et cas, 2015.

U. , Vers une sémiotique de la culture, Communication & Langages, vol.173, pp.3-15, 2012.

P. Veyne, Conduites sans croyance et oeuvres d'art sans spectateurs, Diogène, vol.143, pp.3-22, 1988.

A. Watremez, Vivre le patrimoine urbain au quotidien : pour une approche de la patrimonialité, Culture & Musées, issue.11, pp.11-36, 2008.

J. Weissberg, Présences à distance, 1999.