Quelle grammaire des écrits professionnels ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux de didactique du français langue étrangère Année : 2020

For a grammar of professional texts?

Quelle grammaire des écrits professionnels ?

Résumé

La didactique du français comme langue maternelle est fortement influencée par l’emprise de l’école et de ses programmes officiels. Cela est vrai dans les divers pays francophones. Ce phénomène se justifie par le besoin de réponses à apporter aux enseignants qui ont à mettre en oeuvre les programmes. Il en résulte que des habitus professionnels et des méthodes scolaires sont aussi à l’oeuvre dans des dispositifs de formation qui ne dépendent pas de l’institution scolaire nationale et de ses programmes. En France, l’observation de bénévoles et de formateurs professionnels en action auprès de publics en difficultés avec la langue française montre l’emprise des méthodes scolaires sur l’enseignement. Cela est particulièrement vrai pour l’enseignement de la grammaire. La didactique de la grammaire est essentiellement orientée vers l’orthographe grammaticale. Chervel a montré l’enracinement historique de telles pratiques. Les soubresauts récurrents des programmes officiels en France, environ à chaque alternance politique, font osciller la grammaire vers l’orthographe ou vers le discours. Notre ambition à terme est de faire sortir la pédagogie de la grammaire du tout orthographique ou presque. Notre option première est de développer une grammaire orientée vers le discours. Cette option s’appuie sur le postulat que pour réceptionner et produire de manière satisfaisante un discours dans une langue donnée il faut en maitriser les codes. Notre deuxième option est de promouvoir une grammaire des écrits professionnels car la formation des personnes illettrées est fréquemment prise en charge dans le cadre de l’entreprise et donc de la formation professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02928375 , version 1 (02-09-2020)

Identifiants

Citer

Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Quelle grammaire des écrits professionnels ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés, ⟨10.34745/numerev_1307⟩. ⟨halshs-02928375⟩
69 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More