Des galets dans la bouche. La construction de la figure de l'orateur dans les discours judiciaires de l'Athènes classique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archimède : archéologie et histoire ancienne Année : 2019

Des galets dans la bouche. La construction de la figure de l'orateur dans les discours judiciaires de l'Athènes classique

Résumé

According to Plutarch, Demosthenes had serious speech problems at the beginning of his career that led him to practice a whole range of exercises, such as speaking with stones in his mouth. Even if these difficulties and efforts were considered authentic in the 19th century and by some contemporary historians, we can re-examine those topics from the speeches of Demosthenes himself. He insists on the weakness of his voice, but he is also very critical of any training, especially that of his opponent Aeschines, whose purpose would be to deceive the jurors. Moreover, Demosthenes is not the only “important man” of the 4th century to have this point of view. Lack of rhetorical skill and extemporaneous speech are in fact elements of the truth-telling mechanism set up in the forensic speeches: thanks to these patterns, orators can claim to take place on the side of truth and place their adversaries on the side of deception.
Selon Plutarque, Démosthène aurait eu au début de sa carrière de graves problèmes d’élocution qui l’auraient poussé à pratiquer toute une série d’exercices, comme s’entraîner à parler avec des cailloux dans la bouche. Si ces difficultés et ces efforts ont été considérés comme authentiques au XIXe siècle et par certains historiens contemporains, il est possible de réinterroger ces thèmes à partir des discours de l’orateur lui-même. Celui-ci insiste certes sur la faiblesse de sa voix, mais est également très critique envers tout entraînement, notamment celui de son adversaire Eschine, dont le but serait de tromper les juges. Démosthène n’est d’ailleurs pas le seul « grand homme » du IVe siècle à procéder de la sorte. Le manque de talent oratoire et l’improvisation sont en fait des éléments du dispositif de vérité mis en place dans les plaidoiries judiciaires : ces motifs permettent aux orateurs de se positionner du côté de la vérité et de placer la partie adverse du côté de la tromperie.
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Citer

Nicolas Siron. Des galets dans la bouche. La construction de la figure de l'orateur dans les discours judiciaires de l'Athènes classique. Archimède : archéologie et histoire ancienne, 2019, 6, pp.213-221. ⟨halshs-02927559⟩
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