, chercheur associé au Centre Internet et société du CNRS et membre fondateur de La Quadrature du Net, une association de défense des libertés publiques dans l'environnement numérique. Il est l'auteur de L'utopie déchue, Une contre-histoire d'Internet (XV e -XXI e siècles, 2019.

L. Thierry, « Vincent Geisser, un spécialiste de l'islam sous haute surveillance, Télérama.fr, 2009.

, Sur le recours croissant aux commandes dans la recherche en sciences sociales, voir les numéros 36 et 37 de la revue Sociologies pratiques, 2018.

M. Cécile-;-le-monde, Les chercheurs face aux, vol.10, 2018.

M. Marwan, Sur le cas Dominici, voir l'article de Marwan Mohammed dans ce numéro et Laurens Sylvain, 2016, « Des sciences sociales sous surveillance. Récit d'une enquête sociologique interrompue par un juge d'instruction, Qui protège les chercheurs de la surveillance de l'État ? » [en ligne], Libération.fr, 2015.

. Voir, . États-unis, ;. Le-témoignage-de-l'ethnographe-américain-shamus-khan, and . Glaser, Sur le cas britannique, voir les critiques à l'encontre du programme antiterroriste Prevent et de ses ramifications dans l'enseignement supérieur et la recherche, Roberta Chiroli, 2014.

. Tracés, Revue de Sciences humaines, pp.19-2019

, L'accès aux données de géolocalisation peut se faire soit a posteriori, soit en temps réel

M. Audition-de and . Patrick-calvar, Commission de la défense nationale et des forces armées, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), 2016.

, Bilan des saisines consécutives à l'état d'urgence et action du Défenseur des droits, Défenseurs des droits, 2016.

L. Article, 229-5 du CSI (code de la sécurité intérieure)

L. Article, 853-2 du CSI et articles 706-102-1 (préliminaire, flagrance, pp.706-102

J. Propos-de, . Drian, and . La-défense, Assemblée nationale, deuxième séance du mercredi 15 avril, 2015.

J. Vincent, ;. Le-monde, ». , and L. Obs, Comment la France écoute (aussi), 2019.

, Il s'agit des fameuses boîtes noires qui ont tant fait

L. Article, 811-3 du CSI

, La stratégie nationale du renseignement, présidence de la République, URL : Les chercheurs face à la surveillance d'État : état des lieux et contre-mesures, 2019.

. Tracés, Revue de Sciences humaines, pp.19-2019

L. ,

M. Marwan, Qui protège les chercheurs de la surveillance de l'État ?, Libération.fr, 2015.

S. Zuboff, Un capitalisme de surveillance, 2019.

, Les services de Sciences Po Paris, dont les outils numériques sont fondés sur la suite Google Apps, admettent ainsi que la conformité du stockage de fichier dans le Google Drive fourni aux étudiants et personnels de l'établissement est en conflit avec le règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD), notamment parce que le stockage des données en Europe n'est nullement garanti par Google. Voir la page : « Hébergez [sic] ses données pendant ses recherches, Sciences Po, 2019.

C. Sandrine, Terrorisme : accord entre la France et les géants du Net », Les Échos, 2015.

E. Voir and . Olivier, « De la France comme une start-up nation », affordance.info, 2017.

E. Olivier, « Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants, 2018.

, Solidarité avec les profs de Paris 13 remplacés par Google, 2019.

, Nous indiquons ici quelques exemples des services proposés par les plateformes et pour lesquels Framasoft met en libre-service ses solutions alternatives : Google Doc

G. Drive, , vol.Doodle

. Dropbox,

F. Slack-ou and . Groups, Google Form : [URL : https:// Les chercheurs face à la surveillance d'État : état des lieux et contre-mesures

. Tracés, Revue de Sciences humaines, pp.19-2019

. Framaforms.org/]-;-skype, , vol.voir

, magistrats, avocats ou journalistes ne peuvent ainsi pas faire l'objet d'une mesure de surveillance « à raison de l'exercice de [leur] mandat ou de leur profession ». Le gouvernement ne peut pas non plus en passer par une « procédure d'urgence » pour autoriser les mesures de surveillance à leur encontre, laquelle lui permettrait de se passer de l'avis préalable de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (une protection qui ne s'applique pas en cas de contre-espionnage ou de terrorisme), Amicus curiae transmis au Conseil constitutionnel dans le cadre des saisines visant la "loi relative au renseignement" », pp.102-103, 2015.

, Décision n o 2015-713 DC du 23 juillet, 2015.

, Voir aussi la version électronique du guide d'autodéfense numérique [URL : https:// guide.boum.org/] ainsi que les tutoriels en ligne proposés par l'Electronic Frontier Foundation

. Voir,

. Voir,

. Voir,

. Voir,

. Voir,

, Le Conseil constitutionnel restreint le droit au chiffrement, La Quadrature du Net, 2018.

C. Christophe and «. L'état-de-la-menace-liée-au-numérique-en, , 2019.

, l'exposition du champ de la recherche en sciences sociales à la surveillance d'État -celle mise en oeuvre par les appareils judiciaires et policiers, et plus largement justifiée par des impératifs de sécurité publique -a fait l'objet d'une attention croissante au niveau international. Deux tendances lourdes contribuent en effet à aggraver cette exposition : d'une part, la flambée antiterroriste et la criminalisation des mouvements sociaux qui, associés à l'évolution technologique, conduisent à démultiplier les capacités de surveillance des services de sécurité ; d'autre part, l'inanité des politiques numériques des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, RÉSUMÉS Depuis les révélations de 2013 du lanceur d'alerte Edward Snowden sur les pratiques de surveillance des agences de renseignement occidentales

. Tracés, Revue de Sciences humaines, pp.19-2019