,
,
« Quand la projection de ilm se fait médiation : La sollicitation d'une écriture comparative, Culture & Musées, vol.14, pp.109-126, 2009. ,
Crimes, cataclysmes et maléices dans l'opéra baroque en France, 2011. ,
2013. « L'opéra ou l'émancipation du corps. Quelques remarques sur les mises en scène d'opéra de la dernière décennie ». Nouvelle revue d'esthétique, vol.12, pp.121-132 ,
1992. « Le musée est-il vraiment un média ?, Publics & Musées, vol.2, pp.99-123 ,
L'E x position à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, 1999. ,
2014. « À propos des régimes de patrimonialisation : Enjeux et questions ». Patrimonializacao e sustentabilidade do patrimonio : Relexao e prospectiva, novembre, Lisbonne, Portugal ,
in Le Spectacle de l'histoire / sous la direction de Stéphane Haffemeyer, pp.105-116 ,
« Visites en musique du patrimoine culturel : Art et médiation en résonance ». Les Mondes de la médiation culturelle, L'Harmattan, vol.2, pp.131-146, 2015. ,
« Le patrimoine à voix nue : Pierres et notes en médiation, Actes des Troisièmes journées scientiiques internationales du réseau MUSSI 2016, pp.101-116, 2016. ,
, Deshoulières (Christophe). 1999. William Christie et les théâtres des Arts Florissants
2000. L'Opéra baroque et la scène moderne ,
Dictionnaire encyclopédique de muséologie, 2011. ,
« Les Baroqueux et la question de l'interprétation musicale, 2002. ,
Les Pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, 2008. ,
2013. « Documentation et muséalisation de la performance, Culture & Musées, vol.12, pp.113-136 ,
Langages de l'art, 1990. ,
« L'implémentation dans les arts » in L'Art en théorie et en action. Paris : Éditions de l'Éclat. Heinich (Nathalie). 2009. Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations, 1996. ,
, in Regards croisés sur les pratiques culturelles / sous la direction d'Olivier Donnat, Hennion (Antoine) & Teil (Geneviève). 2003. « Les protocoles du goût, pp.63-82
À paraître. « De quoi la pratique baroque est-elle le symptôme sur les scènes opératiques contemporaines ,
2006. « L'expérience lyrique : Uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre ,
,
, Tracés, vol.10, pp.13-28
Le Mélomane et l'historien, 2005. ,
2015. « Mémoire et patrimonialisation des objets : Le cas de la culture technique, Culture & Musées, vol.24, pp.133-138 ,
Exposer le théâtre, de la scène à la vitrine. Thèse de doctorat sous la direction de Denis Guénoun, université de la ,
« Remediation. The performance in the exhibitions, an art of manipulation ». Body, Mind, Artifact: Reimagining Collections, Performing Arts Ressources, vol.32, 2016. ,
« Exposer le théâtre ? », in Histoires d'expositions / sous la direction de Bernadette Dufrêne et Jérôme Glicenstein, 2016. ,
Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011. ,
Les Baroqueux ou le musicalement correct, 2000. ,
, 2005. « La richesse humaine du baroque ». Prétentaine, pp.279-285
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665306
À paraître. « Les mises en scène baroques contemporaines : Valeur esthétique et valeur patrimoniale ,