L. ,

R. Bibliographiques,

. Baubias, « Quand la projection de ilm se fait médiation : La sollicitation d'une écriture comparative, Culture & Musées, vol.14, pp.109-126, 2009.

(. Bouissou and . Sylvie, Crimes, cataclysmes et maléices dans l'opéra baroque en France, 2011.

(. Daryoush and . Leyli, 2013. « L'opéra ou l'émancipation du corps. Quelques remarques sur les mises en scène d'opéra de la dernière décennie ». Nouvelle revue d'esthétique, vol.12, pp.121-132

(. Davallon and . Jean, 1992. « Le musée est-il vraiment un média ?, Publics & Musées, vol.2, pp.99-123

(. Davallon and . Jean, L'E x position à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, 1999.

(. Davallon and . Jean, 2014. « À propos des régimes de patrimonialisation : Enjeux et questions ». Patrimonializacao e sustentabilidade do patrimonio : Relexao e prospectiva, novembre, Lisbonne, Portugal

J. Deramond, in Le Spectacle de l'histoire / sous la direction de Stéphane Haffemeyer, pp.105-116

. Deramond, « Visites en musique du patrimoine culturel : Art et médiation en résonance ». Les Mondes de la médiation culturelle, L'Harmattan, vol.2, pp.131-146, 2015.

J. Deramond, « Le patrimoine à voix nue : Pierres et notes en médiation, Actes des Troisièmes journées scientiiques internationales du réseau MUSSI 2016, pp.101-116, 2016.

, Deshoulières (Christophe). 1999. William Christie et les théâtres des Arts Florissants

. Deshoulières, 2000. L'Opéra baroque et la scène moderne

. Desvallées, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, 2011.

(. Detournay and . Stéphane, « Les Baroqueux et la question de l'interprétation musicale, 2002.

(. Donnat and . Olivier, Les Pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, 2008.

. Giguère, 2013. « Documentation et muséalisation de la performance, Culture & Musées, vol.12, pp.113-136

(. Goodmann and . Nelson, Langages de l'art, 1990.

(. Goodman and . Nelson, « L'implémentation dans les arts » in L'Art en théorie et en action. Paris : Éditions de l'Éclat. Heinich (Nathalie). 2009. Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations, 1996.

, in Regards croisés sur les pratiques culturelles / sous la direction d'Olivier Donnat, Hennion (Antoine) & Teil (Geneviève). 2003. « Les protocoles du goût, pp.63-82

(. Hervé and . Stéphane, À paraître. « De quoi la pratique baroque est-elle le symptôme sur les scènes opératiques contemporaines

(. Jamar and . Pierre, 2006. « L'expérience lyrique : Uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre

L. ,

, Tracés, vol.10, pp.13-28

. Leterrier, Le Mélomane et l'historien, 2005.

. Mariot-leduc, 2015. « Mémoire et patrimonialisation des objets : Le cas de la culture technique, Culture & Musées, vol.24, pp.133-138

. Mouton-rezzouk, Exposer le théâtre, de la scène à la vitrine. Thèse de doctorat sous la direction de Denis Guénoun, université de la

. Mouton-rezzouk, « Remediation. The performance in the exhibitions, an art of manipulation ». Body, Mind, Artifact: Reimagining Collections, Performing Arts Ressources, vol.32, 2016.

. Mouton-rezzouk, « Exposer le théâtre ? », in Histoires d'expositions / sous la direction de Bernadette Dufrêne et Jérôme Glicenstein, 2016.

(. Odin and . Roger, Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011.

(. Penin and . Jean-paul, Les Baroqueux ou le musicalement correct, 2000.

. Rousset, 2005. « La richesse humaine du baroque ». Prétentaine, pp.279-285
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665306

(. Urrutiaguer and . Daniel, À paraître. « Les mises en scène baroques contemporaines : Valeur esthétique et valeur patrimoniale