Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Categorisator - Une analyse panoramique du marché par situations d'usage

Résumé : Categorisator est un outil d’analyse de marché en termes de prédispositions, traitant simultanément plusieurs situations d’usage. Il est fondé sur un schéma de catégorisation évaluative distinguant, au minimum, considération, indifférence et rejet. Une première exploitation des données recueillies consiste à établir un “bilan de santé” de l’ensemble des concurrents en présence, débouchant sur un premier diagnostic global de l’harmonie entre quantité et qualité de l’action marketing, qu’on peut affiner en utilisant divers types d’interrogations associées. C’est ce type d’exploitation qui est principalement présenté et illustré ici. Un deuxième type d’exploitation concerne l’analyse des relations de concurrence (carte générale de positionnement concurrentiel et identification pour chaque acteur de ses concurrents les plus significatifs). Déjà présenté pour l’essentiel, ce deuxième type d’exploitation ne fait ici l’objet que d’un bref rappel. Les traitements opérés sont illustrés principalement par deux études concernant respectivement la distribution de produits de décoration de la maison et les boissons rafraîchissantes.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02926733
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Tuesday, September 1, 2020 - 1:35:09 AM
Last modification on : Wednesday, September 2, 2020 - 11:58:30 AM

Identifiers

Collections

Citation

Alain Strazzieri. Categorisator - Une analyse panoramique du marché par situations d'usage. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 1994, 1, pp.69-84. ⟨10.7193/DM.001.69-84⟩. ⟨halshs-02926733⟩

Share

Metrics

Record views

31