Categorisator - Une analyse panoramique du marché par situations d'usage - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 1994

Categorisator - Une analyse panoramique du marché par situations d'usage

Résumé

Categorisator est un outil d’analyse de marché en termes de prédispositions, traitant simultanément plusieurs situations d’usage. Il est fondé sur un schéma de catégorisation évaluative distinguant, au minimum, considération, indifférence et rejet. Une première exploitation des données recueillies consiste à établir un “bilan de santé” de l’ensemble des concurrents en présence, débouchant sur un premier diagnostic global de l’harmonie entre quantité et qualité de l’action marketing, qu’on peut affiner en utilisant divers types d’interrogations associées. C’est ce type d’exploitation qui est principalement présenté et illustré ici. Un deuxième type d’exploitation concerne l’analyse des relations de concurrence (carte générale de positionnement concurrentiel et identification pour chaque acteur de ses concurrents les plus significatifs). Déjà présenté pour l’essentiel, ce deuxième type d’exploitation ne fait ici l’objet que d’un bref rappel. Les traitements opérés sont illustrés principalement par deux études concernant respectivement la distribution de produits de décoration de la maison et les boissons rafraîchissantes.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02926733, version 1 (01-09-2020)

Identifiants

Citer

Alain Strazzieri. Categorisator - Une analyse panoramique du marché par situations d'usage. Décisions Marketing, 1994, 1, pp.69-84. ⟨10.7193/DM.001.69-84⟩. ⟨halshs-02926733⟩

Collections

AFM_RAM_DM
19 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus