Stratégies internationales de prix : Peut-on résister aux exportations parallèles ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 1995

Stratégies internationales de prix : Peut-on résister aux exportations parallèles ?

Résumé

La concurrence qui s’exerce sur les marchés mondiaux est de plus en plus pure en raison de la réduction ou de la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires, de la globalisation des produits et de la disponibilité des informations. Cette plus grande transparence des marchés fait courir un risque aux entreprises qui pratiquaient jusqu’alors des prix fortement différenciés d’un pays à l’autre. Pour éviter une harmonisation tarifaire préjudiciable à leur rentabilité, les entreprises doivent donc mettre en œuvre des mesures permettant de rendre les marchés plus opaques et d’éviter ainsi les phénomènes d’exportations parallèles. Face à cette situation, les solutions classiques pour contrecarrer les exportations parallèles ne sont plus forcément applicables et l’article présente de nouvelles approches permettant de faire face à cette contrainte majeure de l’entreprise internationale.
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Dates et versions

halshs-02926553, version 1 (31-08-2020)

Identifiants

Citer

Jérôme Bon, Frédéric Jallat. Stratégies internationales de prix : Peut-on résister aux exportations parallèles ?. Décisions Marketing, 1995, 6, pp.43-52. ⟨10.7193/DM.006.43-52⟩. ⟨halshs-02926553⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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