Innovation et partenariat : Facteurs clés de succès - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 1996

Innovation et partenariat : Facteurs clés de succès

Eric Perraud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1050704

Résumé

Les partenariats sont un des moyens les plus utilisés pour répondre au rythme croissant d’obsolescence technologique (4) (5). Néanmoins bien que leur nombre augmente, les partenariats entre entreprises sont notoirement instables, connaissent peu de succès et sont difficiles à gérer (6). Cet article montre qu’un partenariat entre une PME et une grande entreprise présente de fortes chances de succès. Dans un tel cas, la grande entreprise apporte ses différentes ressources, et des facilités d’accès tant à des sites de production qu’à des réseaux de distribution. La PME apporte des connaissances spécifiques, une proximité avec le marché et les consommateurs potentiels et une volonté d’atteindre les objectifs du partenariat. Dans un partenariat entre grandes entreprises, l’existence de différences stratégiques, organisationnelles, managériales et culturelles entre les firmes partenaires réduit fortement les avantages attendus d’un développement commun.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02926476 , version 1 (31-08-2020)

Identifiants

Citer

Eric Perraud, Jean-Marc Xuereb. Innovation et partenariat : Facteurs clés de succès. Décisions Marketing, 1996, 8, pp.41-51. ⟨10.7193/DM.008.41.51⟩. ⟨halshs-02926476⟩

Collections

ESSEC AFM_RAM_DM
44 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More