Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Innovation et partenariat : Facteurs clés de succès

Résumé : Les partenariats sont un des moyens les plus utilisés pour répondre au rythme croissant d’obsolescence technologique (4) (5). Néanmoins bien que leur nombre augmente, les partenariats entre entreprises sont notoirement instables, connaissent peu de succès et sont difficiles à gérer (6). Cet article montre qu’un partenariat entre une PME et une grande entreprise présente de fortes chances de succès. Dans un tel cas, la grande entreprise apporte ses différentes ressources, et des facilités d’accès tant à des sites de production qu’à des réseaux de distribution. La PME apporte des connaissances spécifiques, une proximité avec le marché et les consommateurs potentiels et une volonté d’atteindre les objectifs du partenariat. Dans un partenariat entre grandes entreprises, l’existence de différences stratégiques, organisationnelles, managériales et culturelles entre les firmes partenaires réduit fortement les avantages attendus d’un développement commun.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02926476
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Monday, August 31, 2020 - 5:56:40 PM
Last modification on : Wednesday, September 2, 2020 - 12:37:57 PM

Identifiers

Collections

Citation

Eric Perraud, Jean-Marc Xuereb. Innovation et partenariat : Facteurs clés de succès. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 1996, 8, pp.41-51. ⟨10.7193/DM.008.41.51⟩. ⟨halshs-02926476⟩

Share

Metrics

Record views

29