La politique commerciale des Etats au service des stratégies des grandes entreprises - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 1997

La politique commerciale des Etats au service des stratégies des grandes entreprises

Résumé

Bien loin des paradigmes classiques, la théorie économique moderne démontre que la politique commerciale peut créer du pouvoir de marché... ou en détruire, selon qu’il s’agisse d’entreprises nationales ou étrangères. Subvention à la production ou à l’exportation, quota ou tarif douanier, subvention à l’investissement en recherche et développement, subvention forfaitaire à entrer dans une activité, droit de douane anti-dumping... beaucoup d’instruments traditionnels de la politique commerciale permettent de remplir ces objectifs; encore faut-il les manier avec prudence.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02926188 , version 1 (31-08-2020)

Identifiants

Citer

Antoine Bouet. La politique commerciale des Etats au service des stratégies des grandes entreprises. Décisions Marketing, 1997, 10, pp.15-23. ⟨10.7193/DM.010.15.23⟩. ⟨halshs-02926188⟩
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