, cas français, le marché du travail professionnel des docteurs se développerait tandis qu'au Japon les docteurs continueraient de s'orienter vers des marchés du travail fermés soit industriel

, La fabrique des docteurs est devenue plus collective et un enjeu institutionnel en France : elle fait des doctorants des apprentis-chercheurs proches des divers emplois; ils peuvent être soit « académiques » opérationnels ou soit des salariés capables de diffuser les connaissances technologiques ainsi que la capacité de manager l

A. Japon, Elle fait des thésards des élèves en formation, pour les destiner en priorité à l'académie. Leur diplôme ou titres ne sont ni standardisés, ni reconnus en tant que tels par l'industrie. Leurs champs de validité sont donc ici très limités à cause des espaces académiques clos que constitue chaque laboratoire patronné par le professeur, contrairement à la France où l'interaction plus active entre les labos académiques et l'industrie tend à créer un espace plus hybride dans lequel la circulation des thésards est plus facilitée, elle relève encore des relations basées sur le principe de maître-disciple

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