La place des services de qualité dans une économie mondiale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 1999

La place des services de qualité dans une économie mondiale

Résumé

Si la place de la qualité dans les services ne peut être remise en question, il est possible que sa pratique soit handicapée, à court terme, en raison de la mise en œuvre de la mondialisation pour être relancée, à moyen terme, compte tenu de nouvelles évolutions. La mondialisation entraîne quatre réponses de la part des entreprises de service : nombre et importance record des concentrations d’entreprises, diminution forte du nombre des innovations de service, développement de la néo-taylorisation et politiques agressives de baisse de prix. Aucune de ces réponses n’est favorable à la qualité. On peut espérer que la mondialisation sera digérée en quelques années et deux évolutions fortes rendront les stratégies de qualité indispensables. Il s’agit d’une évolution juridique vers l’obligation de résultat pour le prestataire. La seconde évolution, c’est Internet. Les réseaux virtuels vont entraîner une exigence de valeur ajoutée et donc de qualité pour éviter des guerres de prix destructrices.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02925788 , version 1 (31-08-2020)

Identifiants

Citer

Eric Langeard. La place des services de qualité dans une économie mondiale. Décisions Marketing, 1999, 16, pp.53-56. ⟨10.7193/DM.016.53.56⟩. ⟨halshs-02925788⟩

Collections

AFM_RAM_DM
14 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More