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Les études qualitatives en France en 1999

Résumé : Le secteur des études qualitatives est réputé en forte croissance. Toutefois aucun chiffre précis ne vient en général concrétiser ces évaluations. Par force, car il n’existe pas de suivi spécifique de cette activité, qui est dans les analyses économiques confondue avec les “ sondages et panels ”. Pourtant il s’agit d’un univers distinct sur bien des plans. Cet article est une première approche de ce secteur. Il montre qu’il représente aujourd’hui 20% de l’économie des études en France et il propose une typologie des cabinets en 3 classes de poids équivalent : instituts spécialisés ou “ laboratoires ” ne faisant que du qualitatif ; sociétés mixant quali et quanti; grands instituts de sondage dans lesquels il représente une part minime mais qui, par leur volume, pèsent très lourd dans l’économie générale du qualitatif. Chacun de ces trois types de sociétés pratique à l’évidence le métier différemment. Mais l’internationalisation des études, le développement en France d’instituts étrangers, le mouvement de positionnement et de spécialisation de l’offre, amènera peut-être à des transformations de fond du paysage.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02925761
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Sunday, August 30, 2020 - 11:20:09 PM
Last modification on : Wednesday, September 2, 2020 - 12:49:05 PM

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Eric Fouquier. Les études qualitatives en France en 1999. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2000, 19, pp.97-102. ⟨10.7193/DM.019.97.102⟩. ⟨halshs-02925761⟩

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