Comment usait-on du vrai et du faux dans les appellations des articles de Paris ? L'exemple des bijoux en jais et des peignes du Pays d'Olmes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Cahiers de Framespa : e-Storia Année : 2020

How were Genuine and Fake used in the Designation of the “Articles de Paris”? The Case of Jet Jewellery and Combs from the Pays d’Olmes

¿Cómo se usaban autenticidad y falsedad en las denominaciones de los artículos de París? El caso de las joyas de azabache y de los peines del Pays d’Olmes

Comment usait-on du vrai et du faux dans les appellations des articles de Paris ? L'exemple des bijoux en jais et des peignes du Pays d'Olmes

Résumé

Many “articles de Paris” had only the name of Paris; this was the case of part of the jet jewellery and combs made in “pays d’Olmes”, 800 kilometres south of the capital. No buyer could have any guarantee either of the Paris origin of these articles or of their authenticity. Indeed, for people of the period, the quality of the products was not defined so much by the genuineness of raw material as by its quality. Since the 18th century, there have been imitations of jet jewellery so hard to distinguish that black glass is now called French jet. Due to the scarcity of boxwood, manufacturers have also produced imitations by painting wood. Then, to move their products upmarket, they designated as Ireland and buffalo the white and black horns coming from Latin America while stamping many of their combs as “Paris”. Finally, the image of the territory probably suffered from its strategies of use of the fake.
Muchos de los “artículos de París” sólo tenían el nombre de París: así era una parte de la joyería de azabache y de las peinetas, fabricada en el País de Olmes, a 800 kilómetros al sur de la capital. Ningún comprador podía estar seguro ni del origen parisino ni del autenticidad de esos artículos. En efecto, para los hombres de esta época, la calidad de los productos no se definía tanto por la veracidad de una materia prima como por sus cualidades. Desde el siglo XVIII, las joyas de azabache han sido objeto de una imitación tan difícil de distinguir qu’el vidrio negro se llama ahora azabache francés. Debido a la escasez de boj, los fabricantes también han hecho imitaciones pintando madera. Luego, para mejorar la gama de sus productos, calificaron de Irlanda y de búfalo a los cuernos blancos y negros venidos de América Latina, estampando “París” muchos de sus peines. Por último, es probable que la imagen del Territorio se haya visto afectada por sus estrategias de falsificación.
Beaucoup d’“articles de Paris” n’avaient de Paris que le nom : tel était le cas d’une partie de la bijouterie en jais et des peignes, fabriquée en Pays d’Olmes, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Nul acheteur ne pouvait avoir d’assurance ni quant à l’origine parisienne de ces articles, ni quant à leur authenticité. En effet, pour les hommes du temps, la qualité des produits ne se définissait pas tant par la véracité d’une matière première que par ses qualités. Dès le XVIIIe siècle, les bijoux en jais ont fait l’objet d’imitation si dures à distinguer que le verre noir s’appelle désormais jais français. En raison de la raréfaction du buis, les fabricants ont aussi usé d’imitation en peignant du bois. Puis, pour rehausser la gamme de leurs produits, ils qualifièrent d’Irlande et de buffle les cornes blanches et noires venues d’Amérique latine tout en estampillant « Paris » bon nombre de leurs peignes. Finalement, l’image du territoire a probablement pâti de ses stratégies d’usage du faux.
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Dates et versions

halshs-02925679, version 1 (30-08-2020)

Identifiants

Citer

Bruno Evans. Comment usait-on du vrai et du faux dans les appellations des articles de Paris ? L'exemple des bijoux en jais et des peignes du Pays d'Olmes. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2020, Le vrai et le faux. Élaborations et déconstructions, 35, ⟨10.4000/framespa.9892⟩. ⟨halshs-02925679⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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