Orlando et les livrets d'opéra - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2020

Orlando et les livrets d'opéra

Résumé

Notre sujet n’est ni le Roland furieux de l’Arioste, dont il sera pourtant beaucoup question, ni les opéras qu’on en a « tirés » au début du XVIIIe siècle (Scarlatti, Vivaldi, Haendel), mais une comparaison des récits : comment transforme-t-on une intrigue, pour pouvoir s’en resservir ? Est-ce la « même histoire » ? Jusqu’à quel point peut-on conserver son titre à une histoire transformée ? Ce n’est donc pas la musique qui va nous retenir, mais les livrets des opéras : ce qu’on a fait avec les personnages de l’Arioste, comment on les a choisis en simplifiant l’intrigue, comment on en a aussi ajouté, comme pour Dorinda chez Scarlatti et Zoroastro chez Haendel. Ces histoires, d’abord dans le roman de l’Arioste, ensuite dans les opéras, sont pleines de magiciennes et magiciens, de fantaisie et de transformations étonnantes. N’est-ce pas l’occasion rêvée d’étudier les transformations d’une intrigue ?
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halshs-02925525, version 1 (30-08-2020)

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  • HAL Id : halshs-02925525 , version 1

Citer

François Jacquesson. Orlando et les livrets d'opéra. 2020. ⟨halshs-02925525⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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