L. Agathon and . Maître-de-maison, fait donc entrer leur ami Alcibiade, qui est un monsieur de très bonne famille, même s'il est ivre

, Alcibiade ivre, soutenu par la flûtiste et d'autres est allongé près d'Agathon, donc près de Socrate. Il reconnaît soudain Socrate et réagit vivement. Ce à quoi Socrate répond : oui, c'est terrible, il est toujours jaloux quand je rends visite à d'autres gens que lui

, Alcibiade tourne alors son regard vers l'assemblée, remarque (quelle fraîcheur d'esprit !) qu'ils n'ont pas l'air ivres du tout

. Eryximaque, Il explique au nouvel arrivé qu'au lieu de s'enivrer entre hommes comme d'habitude, eux avaient résolu d'affronter un sujet -bon, peutêtre pas exotique, mais à coup sûr excitant : l'amour. Ils avaient fait déjà un tour de table des discours, en allant, précise-t-il

A. , dans un mélange très intéressant de mots d'ivrognes et de phrases très sensées, se met alors à approuver le médecin, à réclamer l'indulgence des gens sobres, et commence un éloge sophistiqué de Socrate. Il dit à Socrate

, coupe-moi la parole quand tu le souhaiteras, et fais-moi savoir que sur ce point je suis dans l'erreur ; en effet ce n'est pas de mon plein gré que je proférerai une erreur, S'il m'arrive de dire quelque chose qui n'est pas vrai

, Je serais très curieux, à titre personnel, en tant que linguiste bien entendu, de rencontrer un jour un ivrogne capable de tenir un discours d'une telle subtilité. Pour faire l'éloge de Socrate, messieurs, j'aurai recours à des images. (Luc Brisson) Pour faire l'éloge de Socrate, mes amis, j'aurai recours à des images

. Or and . Socrate,

, Pour célébrer Socrate, mes amis, j'aurai recours à des comparaisons

, Alcibiade se lance alors dans la comparaison, qui est restée célèbre, de Socrate avec -pour dire la chose en termes modernes -une statue de nain de jardin, ces statuettes faites en série qu'on expose ici et là. Mais les nains de jardin dont parle Alcibiade ont un secret : ils s'ouvrent en deux et au-dedans on trouve une statuette plus petite, émouvante et cachée, d'une vraie divinité. Le grotesque apparent, cache un trésor. Sous l'aspect commun, si l'on sait y voir, vient la véritable noblesse

A. Socrate, Il est certain qu'un récit aussi fin (qui contient à son tour un dialogue entre lui et Socrate comme poupée matriochka) est hors de portée de l'ivrogne moyen. Et même de l'ivrogne mieux que moyen. Le jeu entre le dialogue entre lui et Socrate rapporté par Alcibiade, et la situation actuelle pendant NOTRE banquet où Alcibiade demande à Socrate de contrôler ce qu'il aura dit

, Quand Alcibiade eut tenu ce discours, un éclat de rire salua sa franchise, car il avait vraiment l'air d'être dans des dispositions amoureuses à l'égard de Socrate. Alors Socrate prit la parole : Alcibiade, dit-il

, où les propos sont toujours évalués en fonction de leur but, en non pas en fonction de leur portée apparente, est un festival de subtilité. L'amour, qu'on aurait cru oublié

A. Qu, Agathon se lève pour aller s'installer près de Socrate, soudain toute une bande constituant un k?mos arrive devant les portes et, les trouvant ouvertes -quelqu'un était en train de sortir -ils entrent directement, viennent vers nous et s'installent sur les lits. Un tumulte général emplit la salle : et sans aucune règle

R. Alors and . Aristodème, Eryximaque, Phèdre et quelques autres se levèrent et partirent (?)

. Le-discours-d'aristophane,

. Rappelons-nous-que, Aristophane était sur le point de dire quelque chose qui lui tenait à coeur. Evidemment je ne veux pas prolonger la soirée, car il est déjà tard, mais il semble convenable d'évoquer pour finir l'histoire qu'Aristophane avait racontée

E. Oui and . Premièrement, il y avait trois catégories d'êtres humains et non pas deux comme maintenant, à savoir le mâle et la femelle. Mais il en existait encore une troisième qui participait des deux autres, dont le nom subsiste aujourd'hui, mais qui elle a disparu. En ce temps-là en effet il y avait l'androgyne, un genre distinct qui, pour le nom comme pour la forme

». Ce-«-mythe, comme une sorte d'accumulateur disponible en fonction de l'imagination des uns et des autres, explique que nous étions autrefois des êtres complets en forme de boules, roulant ci et là. Le monde est une sphère, et nous l'étions aussi. C'est pourquoi au fond des choses, l'homme est un monde -nous dit Platon

. Nous-Étions-une-boule-complète, Puis cette unité fondamentale et ancienne s'est brisée, qui sait comment ? Depuis nous sommes, qui toi, qui moi, l'un mâle, l'autre femelle, chacun cherchant sa demi-boule et roulant sa bosse. Parfois, par chance, l'un retrouve l'autre, c

, Soudain nous nous souvenons de ce que nous fûmes. L'antique vérité s'impose à nous en une révélation : c'est donc toi ! Les deux hémisphères s'approchent, se reconnaissent, se connaissent, se soudent, vol.13, 2019.

, Avec légères retouches le 14 février