Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

"Au bonheur des dames" ou la leçon de commerce de M. Zola

Résumé : Cet article met en évidence la pérennité de certains ressorts du commerce en effectuant un parallèle entre le grand magasin tel qu'il est apparu au siècle dernier et l'hypermarché. L'auteur utilise, à cet effet, le roman d'Emile Zola" Au Bonheur des Dames" et les notes prises par lui pour préparer cet ouvrage. A partir de cet exemple, elle suggère le recours à la littérature générale et à 1 'histoire pour une utilisation de recherche ou pédagogique. "Quoi de neuf ? ...Molière ! " S. Guitry "L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples" Montesquieu
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02923540
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Thursday, August 27, 2020 - 11:14:23 AM
Last modification on : Wednesday, September 23, 2020 - 4:27:54 AM

Identifiers

Collections

Citation

Marie-Louise Helies-Hassid. "Au bonheur des dames" ou la leçon de commerce de M. Zola. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2000, 20, pp.35-46. ⟨10.7193/DM.020.35.46⟩. ⟨halshs-02923540⟩

Share

Metrics

Record views

31