Laurence Terrier Aliferis, L'imitation de l'Anti­quité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la litté­rature du Moyen Age. Les études du RILMA, 7), 2016 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Cahiers de civilisation médiévale Année : 2017

Laurence Terrier Aliferis, L'imitation de l'Anti­quité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la litté­rature du Moyen Age. Les études du RILMA, 7), 2016

Résumé

Cet ouvrage traite d'un courant artistique novateur généralement qualifié de style antiquisant ou de style 1200, et qui a profondément marqué l'Europe occidentale entre 1180 et 1230. Il a manifestement été créé par Nicolas de Verdun et s'est ensuite développé principalement dans le domaine de l'orfèvrerie et dans la sculpture monumentale. Il a également touché la peinture de manuscrits ainsi que les vitraux, mais dans une moindre mesure.

Dates et versions

halshs-02464215 , version 1 (03-02-2020)

Identifiants

Citer

Marcello Angheben. Laurence Terrier Aliferis, L'imitation de l'Anti­quité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la litté­rature du Moyen Age. Les études du RILMA, 7), 2016. Cahiers de civilisation médiévale, 2017, pp.537-539. ⟨10.4000/ccm.5575⟩. ⟨halshs-02464215⟩
149 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More