M. Ovide and .. O. Sers, Paris, les Belles Lettres, 2016, livre VIII, vv, pp.361-377

. Voir-sur-ce-point-alan, .. A. Howe-;-dir, R. Howe, and L. Waller, Ce dilemme nous semble assez différent de ceux des héros du théâtre classique, puisqu'ici Althée hésite moins entre sa passion, The Dilemma Monologue in Pre-Cornelian French Tragedy, pp.27-63, 1987.

T. Voir-clotilde, Elle écrit encore à propos de la pièce de Bensérade: «la pièce trouve une conciliation singulière entre l'exhibition macabre et l'ellipse du spectacle de la mort, Réécritures dramatiques d'une métamorphose en France et en Angleterre (XVI e -XVII e S.), «Littératures classiques, vol.67, p.68, 2008.

. Althee.-non, La mort est le salaire De ceux qui comme luy se plaisent à mal faire

, Pourtant, la réalisation de son dessein se fait attendre, avec un nouveau rebondissement dans le monologue: Que veut dire cela, ô deitez puissantes! Pourquoy tombe ce Bois hors de mes mains tremblantes Las! mon bras que je sen affoiblir peu à peu N'a pouvoir seulement de le ruer au feu. O miserable seur! ô malheureuse mere! Aux frères peu amye, Les deux derniers vers agissent comme des didascalies internes 51 -ils indiquent que la mère de Méléagre tient le bois fatalisé au-dessus du feu, et nous retrouvons l'interjection «sus

, On pourrait d'abord estimer que Bousy aurait interprété l'interdit horatien de façon restreinte, en excluant le seul infanticide de la scène parce qu'il est tout particulièrement monstrueux -les pratiques contemporaines ne semblent cependant pas aller dans ce sens. La deuxième hypothèse consisterait à considérer que ce n'est pas pour respecter un supposé interdit que Bousy présente ainsi l'infanticide, mais pour en exploiter les effets spectaculaires, et pour concentrer le pathétique sur la mère

D. E. Pierre, . Bousy, . Meleagre, . Pierre-de-bousy, and . Tournysien, A Monseigneur d'Ysancourt et du Becquerel, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy, Capitaine d'une vieille compagnie Françoise, et Lieutenant pour monseigneur Do és ville et chasteau de Caen

, qui y indique préférer la notion de didascalie implicite) que pour la tragédie de la Renaissance, Cette notion fait parfois débat, et se voit contestée aussi bien en général (voir Véronique LOCHERT, L'Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVI e et XVII e siècles, pp.535-581, 2009.

. Le-texte-en-scène.-littérature, .. C. La-renaissance, . Cavallini, . Ph, . Desan et al., Nous l'employons ici dans le sens mis en valeur par Véronique Lochert, comme «description simultanée d'un élément visible sur scène, p.538, 2016.

D. E. Pierre, . Bousy, and . Meleagre, , vol.18

. Althee, malheureuse mere! o mere miserable! Qui cause à ton enfant ceste mort deplorable! O mort, cruelle mort! oste-aise, donne-ennuy, Arrache'moy la vie, et m'envoye avec luy. Que tarde's-tu Lachese, et vous Atrope, et Clothe, Que vous ne me logez en l'infernale Grote? Je veux, p.56

A. Une-fois-seule, . Se-tue-sur-scène, ». Poignard-oste-vie, . Et-se-voit-suivie-de-près-par-la-nourrice, and . Oenée, Au-delà des motifs techniques, moraux et anthropologiques de l'exclusion, reste que la mise en récit de la mort des personnages n'a pas pour seul effet de valoriser la force du langage; plus précisément, il faut comprendre cette valorisation du langage dans le cadre dramatique. Le sujet de la tragédie du XVI e siècle consiste à observer non seulement le renversement de fortune, mais, mieux encore, ses conséquences sur les personnages, vol.57

, Bousy insiste à plusieurs reprises dans le paratexte sur le caractère sanglant de sa pièce: il évoque le «sanglant sujet de la tragique histoire

. Ivi, , vol.21

. Ivi, , vol.22

. Ibid,

, Une femme peut bien s'armer de hardiesse". La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583, dir. Olivier Millet et Dominique Brancher

H. Nina, Au plus pres du texte que j'ai peu

J. De and L. A. Taille, La Famine, op. cit., fol. 30 v o

. Ivi, , vol.31

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