Le sage et le créateur : Éléments pour une analyse des stratégies des marques de luxe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2001

Le sage et le créateur : Éléments pour une analyse des stratégies des marques de luxe

Résumé

La quasi totalité des marques de luxe ont en commun de porter le NOM de leur créateur ou créatrice. Cette particularité mérite réflexion : pourquoi cette personne s’est elle lancée dans cette entreprise ? En quoi ses motivations originelles expliquent-elles son succès ? Nous aborderons successivement deux grandes parties. La première nous amènera à conceptualiser la “ vision du monde ” du créateur à l’aide de la théorie des représentations sociales. La seconde nous amènera à nous interroger sur la relation entre le créateur et le gestionnaire. Nous montrerons ainsi que le dirigeant dans le luxe doit posséder certaines compétences qui lui permettent de “ comprendre ” le créateur et la marque. Nous nous demanderons enfin si le modèle idéal du dirigeant dans le luxe n’est pas à rechercher du côté de la pensée stratégique chinoise plutôt que dans le cadre de la philosophie de l’action occidentale.
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Dates et versions

halshs-02920157 , version 1 (24-08-2020)

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Citer

Michel Gutsatz. Le sage et le créateur : Éléments pour une analyse des stratégies des marques de luxe. Décisions Marketing, 2001, 23, pp.23-33. ⟨10.7193/DM.023.23.33⟩. ⟨halshs-02920157⟩
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