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Le sage et le créateur : Éléments pour une analyse des stratégies des marques de luxe

Résumé : La quasi totalité des marques de luxe ont en commun de porter le NOM de leur créateur ou créatrice. Cette particularité mérite réflexion : pourquoi cette personne s’est elle lancée dans cette entreprise ? En quoi ses motivations originelles expliquent-elles son succès ? Nous aborderons successivement deux grandes parties. La première nous amènera à conceptualiser la “ vision du monde ” du créateur à l’aide de la théorie des représentations sociales. La seconde nous amènera à nous interroger sur la relation entre le créateur et le gestionnaire. Nous montrerons ainsi que le dirigeant dans le luxe doit posséder certaines compétences qui lui permettent de “ comprendre ” le créateur et la marque. Nous nous demanderons enfin si le modèle idéal du dirigeant dans le luxe n’est pas à rechercher du côté de la pensée stratégique chinoise plutôt que dans le cadre de la philosophie de l’action occidentale.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02920157
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Monday, August 24, 2020 - 2:28:03 PM
Last modification on : Monday, August 24, 2020 - 6:17:25 PM

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Michel Gutsatz. Le sage et le créateur : Éléments pour une analyse des stratégies des marques de luxe. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2001, 23, pp.23-33. ⟨10.7193/DM.023.23.33⟩. ⟨halshs-02920157⟩

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