L'effet d'une musique d'ambiance sur le comportement du consommateur : Une illustration en extérieur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2002

L'effet d'une musique d'ambiance sur le comportement du consommateur : Une illustration en extérieur

Céline Jacob
Patrick Legoherel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 992848

Résumé

De nombreuses recherches expérimentales, conduites en situations naturelles, ont montré qu’une musique d’ambiance affectait le comportement du consommateur. Toutefois, peu d’études ont étudié le poids de ce facteur environnemental en extérieur. Aussi, une expérience a été mise en place sur un marché ouvert dans le cadre d’un stand de vente de jouets-bibelots. Les résultats montrent que, lorsqu’une musique populaire est diffusée, cela conduit les clients à passer, en moyenne, plus de temps sur le stand. Un effet tendanciel sur les ventes est observé. L’hypothèse de l’activation d’un affect positif est discutée pour expliquer ces résultats.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02920045 , version 1 (24-08-2020)

Identifiants

Citer

Nicolas Guéguen, Céline Jacob, Patrick Legoherel. L'effet d'une musique d'ambiance sur le comportement du consommateur : Une illustration en extérieur. Décisions Marketing, 2002, 25, pp.53-59. ⟨10.7193/DM.025.53.59⟩. ⟨halshs-02920045⟩
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