L’achat en ligne : utilité et / ou plaisir – Le cas Lycos France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2003

L’achat en ligne : utilité et / ou plaisir – Le cas Lycos France

Résumé

L’objectif de cette recherche consiste à proposer une typologie des internautes en fonction des buts qu’ils poursuivent lors de l’achat en ligne. Trois classes sont identifiées : les “ utilitaristes ”, les “ pro Web ” et les “ sceptiques ”. L’interprétation de cette typologie permet de relier les buts poursuivis lors d’un achat en ligne avec le mode de sélection d’un site marchand. Nous avons plus particulièrement tenté d’identifier les avantages recherchés par ces trois segments dans l’utilisation d’un espace shopping hébergé par un portail (Lycos France). Un questionnaire a été mis en ligne sur l’ensemble des rubriques du portail avec, au préalable, une étude qualitative menée sur une population d’experts et de non experts.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02919460 , version 1 (23-08-2020)

Identifiants

Citer

Anne-Sophie Cases, Christophe Fournier. L’achat en ligne : utilité et / ou plaisir – Le cas Lycos France. Décisions Marketing, 2003, 32, pp.83-96. ⟨10.7193/DM.032.83.96⟩. ⟨halshs-02919460⟩
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