Comment rendre une segmentation opérationnelle ? De la description à l’explication des comportements de consommation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2003

Comment rendre une segmentation opérationnelle ? De la description à l’explication des comportements de consommation

Résumé

Une segmentation opérationnelle se doit d’être construite sur des critères déterminant des différences de comportement. Nous recommandons une segmentation des consommateurs basée sur l’analyse canonique qui permet de travailler sur l’articulation entre variables attitudinales et comportementales. Cette approche peut-être complétée par l’analyse des occasions d’usage qui sont, sur certains marchés, plus explicatives des comportements que les caractéristiques des consommateurs. Segmentation canonique des consommateurs et segmentation des occasions d’usage doivent être menées en parallèle. Par ailleurs, pour chaque segment stratégique identifié, nous déterminons des opportunités produits et des leviers d’actions spécifiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02919458 , version 1 (23-08-2020)

Identifiants

Citer

Jean-Christophe Salles. Comment rendre une segmentation opérationnelle ? De la description à l’explication des comportements de consommation. Décisions Marketing, 2003, 32, pp.45-53. ⟨10.7193/DM.032.45.53⟩. ⟨halshs-02919458⟩

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