Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un nouvel emploi du cobalt identifié sur un vase en albâtre de la XVIIIe dynastie inscrit au nom d’Amenhotep III découvert à Ougarit (Syrie)

Résumé : La culture matérielle de la civilisation ougaritique comprend un grand nombre d’une part d’œuvres égyptiennes importées et d’autre part de productions artistiques locales (ou régionales) témoignant de l’influence égyptienne. Ougarit a livré un des corpus les plus importants d’ægyptiaca du Levant parmi lesquels des pièces aux noms de pharaons du Moyen et du Nouvel Empire (majoritairement des statues et de la vaisselle en albâtre). Des incrustations bleues soulignant les hiéroglyphes de deux fragments d’un vase en albâtre inscrit au nom du pharaon Amenhotep III (Louvre AO 27127) découvert à Ougarit ont été étudiées, pour la première fois, par des méthodes non destructives. Du cobalt a été utilisé comme élément colorant, probablement sous la forme spinelle proche de celle identifiée pour les pigments des céramiques égyptiennes (« blue painted pottery ») de la même époque. Cette découverte permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche sur les couleurs en Égypte et au Proche-Orient ancien et dans le domaine de la science des matériaux. Un premier programme d’envergure portant spécifiquement sur les incrustations de couleur bleue devra être envisagé. Par ailleurs, des expérimentations comparables à celles menées par Ch. Chauffeton et G. Wallez pour l’étude d’un autre spinelle alumineux contenant du cobalt découvert au XIXe siècle de notre ère et largement utilisé à la manufacture de Sèvres, seraient importantes pour mieux préciser les conditions thermiques et les protocoles de fabrication de ce matériau.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02918850
Contributor : Valérie Matoïan <>
Submitted on : Friday, August 21, 2020 - 10:21:19 AM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02918850, version 1

Collections

CDF | C2RMF | EPHE | INALCO | CNRS | PSL | USPC

Citation

Valérie Matoïan, Anne Bouquillon. Un nouvel emploi du cobalt identifié sur un vase en albâtre de la XVIIIe dynastie inscrit au nom d’Amenhotep III découvert à Ougarit (Syrie). Technè, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2019, pp.151-157. ⟨halshs-02918850⟩

Share

Metrics

Record views

26