D. Boissat, « Questions de classe: question de mise en scène, question de mise en demeure, pp.263-294, 1991.

A. Coulon, Ethnométhodologie et éducation, 1993.

. De, . Pietro, . Jean-françois, . Matthey, &. Marinette et al., Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles de la conversation exolingue, Actes du 3 ème colloque international de linguistique, pp.99-124, 1989.

L. &. Gajo and L. Mondada, Interactions et acquisitions en contexte: modes d'appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés, Éd. Universitaires Fribourg, 2000.

U. Kraft and U. , Analyse conversationnelle et recherche sur l'acquisition, Bulletin VALS-ASLA, n°59, pp.127-158, 1994.

L. Mondada, Analyser les interactions en classe: quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques ». TRANEL. (22), pp.55-89, 1995.

G. Brousseau, Recherches. (41), pp.177-182, 1980.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133519

&. Riviere-véronique and . Cadet-lucile, activité multimodale en situation d'évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation, Rivière V. & Blanc N. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. ENS Editions