L'invisible et structurante matérialité de l'information et de communication organisationnelles : une grille de lecture - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Communication & Organisation Année : 2006

L'invisible et structurante matérialité de l'information et de communication organisationnelles : une grille de lecture

Résumé

The material aspects of information and communication within organizations have often been overlooked, if not despised. Those actions, though, deeply structure the life of organizations. We propose a model allowing to take that into account and also to take advantage of it at a strategic level. What matters is to pay attention to the combination of roles of "agencements informationnels et communicationnels", which are: doing, showing, socialising, reassuring. That allows connecting the performance of an organization with the interactions on the workplace.
"La part matérielle de l'information et de la communication est souvent ignorée quand elle n'est pas méprisée. Or les actions correspondantes structurent fortement la vie des organisations. Nous offrons ici une grille de lecture permettant à la fois d'en tenir compte et d'en tirer parti au niveau stratégique. Il s'agit de s'intéresser à la combinaison des rôles d'agencements informationnels et communicationnels : faire, montrer, socialiser, rassurer. Cela permet de mettre en regard la performance organisationnelle avec les interactions au travail."
Fichier principal
Vignette du fichier
2006a-C&O-BV.pdf ( 279.74 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02916217, version 1 (17-08-2020)

Identifiants

Citer

Béatrice Vacher. L'invisible et structurante matérialité de l'information et de communication organisationnelles : une grille de lecture. Communication & Organisation, 2006, ⟨10.4000/communicationorganisation.3483⟩. ⟨halshs-02916217⟩
20 Consultations
39 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus